Diplôme de l’ENSTA Paris par apprentissage : le témoignage de Charly Gudefin

Depuis la rentrée 2019, le cycle ingénieur de l’ENSTA Paris peut être suivi selon deux voies, donnant accès au même diplôme : la voie étudiante et la voie par apprentissage. Charly Gudefin a été de la deuxième promotion par apprentissage, et nous livre son témoignage.

Rien ne prédestinait Charly Gudefin à entreprendre des études d’ingénieur. S’étant orienté par intérêt personnel vers un bac professionnel en maintenance de matériel agricole, il envisageait de poursuivre par un BTS dans la même spécialité. Apprenant son désir de poursuivre ses études après le bac, un de ses professeurs lui fait part d’une autre possibilité : le lycée Henri Parriat, à Montceau les Mines, propose une classe préparatoire TSI (Techniques et sciences de l’ingénieur) pour les titulaires d’un bac professionnel, permettant d’accéder aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Charly Gudefin réfléchit à cette option et décide de la tenter puisqu’il a en réalité tout à y gagner : soit il échoue en première année de prépa et retourne en BTS armé de solides méthodes de travail, soit il réussit et c’est une toute nouvelle dimension professionnelle qui s’offre à lui.

Prépa en 3 ans

« Il s’agit concrètement d’une prépa en 3 ans, la première année consistant à nous faire acquérir les savoirs et compétences équivalentes au bac S, avec un programme renforcé en maths et en physique. La prépa TSI débute réellement en deuxième année, et nous sommes très accompagnés par les enseignants en première et deuxième année, avec par exemples des rattrapages de nos devoirs surveillés. »

Le lycée Henri Parriat à Montceau les Mines
Le lycée Henri Parriat à Montceau les Mines

Du fait des remédiations et accompagnements mis en place, le rythme de travail reste élevé tout au long de ces trois ans. Mais tout se passe bien pour Charly qui savait à quoi s’attendre et se donne les moyens de réussir. Un fois passé le cap toujours périlleux de la première année, il peut commencer à envisager la suite.
« J’ai entendu parler de l’ENSTA Paris pour la première fois lors d’un forum info prépa au cours duquel un ancien de la prépa est venu nous parler de son parcours. La perception que j’ai eue à l’issue de cette présentation était que l’ENSTA Paris était une école de haut niveau scientifique et, en tant qu’école généraliste, ouvrait sur un large éventail de possibilités. J’ai alors commencé à considérer cette option.»

L'heure des choix

A l’issue des concours, Charly Gudefin est admis à Centrale Lyon et à l’ENSTA Paris. « J’ai choisi l’ENSTA Paris car c’était l’école sur laquelle je m’étais le plus renseigné et qui me semblait préparer au mieux à des métiers en rapport avec mes centres d’intérêt. »
Charly Gudefin choisit de s’inscrire dans la voie par apprentissage. La première année, qui sert à poser les bases scientifiques de la formation, est commune au statut étudiant, ce qui permet une intégration optimale dans l'École et garantit l’excellence scientifique et technique. Les étudiants sous statut apprenti bénéficient en plus d’un accompagnement individualisé pour définir leur projet professionnel et rechercher leur mission en entreprise, incluant une préparation aux techniques de recrutement.

Charly Gudefin
Charly Gudefin a choisi la voie par apprentissage, qui à l'ENSTA Paris permet d'obtenir le même diplôme que la voie étudiante

« Cet accompagnement m’a été très bénéfique et m’a permis de réfléchir au spectre de métiers que je pouvais choisir en fonction de mes attentes. J’étais à la recherche de quelque chose de très appliqué. »
Au final, son intérêt pour le matériel agricole ne s’étant pas démenti, Charly Gudefin décroche un poste d’architecte véhicule au bureau d’études de CLAAS à Vélizy.
« C’est vraiment le poste idéal pour moi. Je travaille sur la partie tracteurs, et en tant qu’architecte véhicule j’ai une vision d’ensemble qui me permet de centraliser et coordonner le travail des différents pôles. Le cycle ingénieur de l’ENSTA Paris nous prépare particulièrement bien à ce genre de fonction. »

Aujourd’hui Charly Gudefin mesure le chemin parcouru depuis sa décision de tenter la prépa. « La voie que j’ai suivie n’était pas la plus évidente, et m’a demandé beaucoup d’efforts tout au long du processus. La prépa, les concours, mais aussi la première année à l’ENSTA Paris, qui comprend des cours théoriques très avancés, ont été à chaque fois des marches importantes. Mais ce sont des efforts largement récompensés. Une fois à l’ENSTA Paris, nos professeurs sont aussi chercheurs, et c’est à la fois passionnant et très formateur d’être grâce à eux à la pointe des disciplines enseignées. Au fil de ce parcours, j’ai surtout appris qu’il ne fallait pas hésiter à saisir les opportunités qui nous étaient offertes, et que rien n’était insurmontable. »