Cyprien Jacquemot lauréat du prix RINA/Bureau Veritas pour son projet de fin d'études

Lors de la cérémonie de remise des diplômes du 1er février 2020, Cyprien Jacquemot s’est vu décerner le prix RINA/Bureau Veritas Student Naval Architect Award pour le meilleur projet de fin d'études 2019 en Génie Maritime.

Ce prix est décerné chaque année aux étudiants en Génie Maritime de l'ENSTA Paris par The Royal Institution of Naval Architects (RINA) et Bureau Veritas.

Le projet de fin d'études de Cyprien Jacquemot, mené au sein de Naval Group, avait pour thème « porte-avions de nouvelle génération - réalisation d'une esquisse de navire »

Les études du Porte-Avions de Nouvelle Génération ont pour but de fournir un aperçu de ce que pourrait être un successeur du porte-avions Charles de Gaulle. Elles associent les Chantiers de l'Atlantique, TechnicAtome et Naval Group afin d'imaginer et de décrire le porte-avions de demain.

Réalisé à Naval Group au sein d'une petite équipe, ce stage a permis de produire en quelques mois une esquisse de porte-avions intégrant des pistes d'optimisation.  Ces pistes, identifiées au préalable, mais aussi en cours de projet, allaient du choix de la chaîne propulsive au design du pont d'envol, illustrant la variété des domaines adressés par un architecte naval, en particulier pour un navire aussi complexe qu'un porte-avions. Ce stage a été l'occasion de dérouler les grandes étapes de conception d'un navire.

Le résultat final, présentant les gains réalisés mais aussi les pertes associées, a apporté un éclairage sur l'orientation à donner aux études de ce futur vaisseau amiral de la flotte française.

[Légende]

Le Charles de Gaulle, porte-avions actuel de la Marine nationale