Conférence d’inauguration PGMO

Mercredi 19 septembre 2012, l’ENSTA ParisTech accueille la 2e journée de la conférence d’inauguration PGMO (1re journée à l’École Polytechnique).  La Fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et la Direction de la Recherche et Développement d’EDF lancent un projet d’envergure sur les mathématiques : le Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle (PGMO).

La toute jeune Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a pour vocation de rassembler les mathématiciens du campus de Saclay au plus haut niveau dans leur domaine. Ses membres fondateurs sont les laboratoires associés au CNRS de l'ENS Cachan (CMLA), de l'Université Paris Sud (Laboratoire de mathématiques d'Orsay), de l'École polytechnique (CMAP et CMLS), par l'IHÉS et par le CNRS.

Ce projet de mécénat d'un type nouveau a pour ambition de développer une communauté de recherche composée de mathématiciens issus du monde universitaire et industriel, autour des thématiques d'optimisation et de recherche opérationnelle. Il s’inscrit dans le cadre de la future installation sur le campus de Paris Saclay du principal centre de R&D d’EDF.

Ce programme permettra :

  • De favoriser les échanges scientifiques entre les chercheurs, académiques comme industriels, en organisant des colloques, séminaires et formations ou en invitant des chercheurs étrangers experts du domaine.
  • D’accentuer l’effort de recherche en optimisation à travers le financement de projets de recherche visant à lever des verrous méthodologiques en optimisation, ouvrant la voie à des applications industrielles.
  • De mettre en visibilité et de structurer l’enseignement de l’optimisation dans les masters d’Ile-de-France, donnant ainsi une meilleure visibilité aux étudiants sur les possibilités de formation et les débouchés de cette filière, en particulier dans le monde industriel.

Pour en savoir plus

Programme de la journée :

9h20-9h30 : A. Reichart, directeur adjoint de l'ENSTA

9h30-10h00 : PL. Lions (Collège de france),  "On mean field games"

10h00-10h30 : A. D'Aspremont (CMAP, Ecole Polytechnique), "Phase Recovery, MaxCut and Complex Semidefinite Programming"

10h30-11h00 : M. Porcheron (EDF R&D), "Optimisation des dates d'arrêt des centrales nucléaires : avancées récentes et perspectives"

11h30-12h00 : MC. Costa (ENSTA Paristech), ""Robust mixed integer programming with continuous recourse variables""

12h00-12h30 : S. Gaubert (INRIA), "A tropical approach of zero-sum games"

14h00-14h30 : L. Liberti (LIX, Ecole Polytechnique), "Distance constraints in Euclidean geometry"

14h30-15h00 : A. Lisser (Université Paris-Sud), "Optimizing with probabilistic constraints"

15h00-15h30 : N. Oudjane (EDF R&D), "Optimisation des programmes journaliers des centrales électriques : avancées récentes et perspectives"

16h00-16h30 : F. Santambrogio (Université Paris-Sud), "Problèmes asymptotiques en positionnement optimal"

16h30-17h00 : M. Sigalotti (INRIA), "Second-order optimality conditions and small-time geodesics in sub-Finsler geometry"

17h00-17h30 : N. Touzi (CMAP, Ecole Polytechnique), "Transport optimal le long de dynamique stochastique contrôlée"

En savoir plus sur le programme complet

Vous pourriez aussi être intéressé