Les intérêts de recherche de Véronique Lazarus portent sur la propagation des fissures dans le cadre de la mécanique/physique de la rupture fragile. En combinant approches théoriques, simulations expérimentales et numériques, elle est parvenue à développer des modèles originaux et reconnus internationalement permettant de quantifier finement certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures, ainsi que leur impact sur la résistance à la rupture.
Les enjeux de ses recherches vont de la fiabilité des composants sensibles dans les domaines du nucléaire ou de l’aéronautique jusqu’à la réduction de leur empreinte carbone.
Véronique Lazarus coordonne actuellement plusieurs projets visant à mieux prendre en compte les chargements en cisaillement, l’anisotropie ou les hétérogénéités matérielles.
« Je remercie l’Académie des sciences ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux, représentant des années de recherche et de collaboration au niveau académique, et qui aujourd’hui se retrouvent valorisés par les applications dans l’aéronautique et l’aérospatial » a déclaré Véronique Lazarus à l’annonce de l’obtention de ce prix.