Doubles diplômes à l’international : les étudiants ENSTA Paris plébiscités

Au mois de septembre 2023, plus de 50 élèves du cycle ingénieur ENSTA Paris feront leur rentrée dans de prestigieuses universités internationales partenaires de l’École afin d’entamer un cursus de double diplôme.

Cette année, l’Université nationale de Singapour, Polytechnique Montréal, l’Université Stanford, l’Université de Berkeley, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’ETH à Zurich, KTH en Suède, DTU au Danemark, ou encore l’École Polytechnique de Milan accueilleront plus de 50 élèves d’ENSTA Paris afin de les intégrer dans leurs cursus d’excellence.

Avec 82 universités partenaires et 32 accords de double diplôme en Amérique, Afrique, Asie et Europe, ENSTA Paris accorde une place primordiale à la mobilité internationale, qui est encouragée dès le stage opérateur de première année. Cette mobilité permet aux élèves d’acquérir les compétences internationales indispensables aux ingénieurs généralistes de demain.

Afin de donner à ses élèves les moyens de cette ambition, ENSTA Paris a notamment mis en place dans son cursus :

  • l'étude de deux langues étrangères dont l’anglais, avec la possibilité de débuter une 3e langue : allemand, arabe, chinois, japonais, italien, espagnol et russe.
     
  • l’obligation de consacrer une partie de sa formation (18 semaines) à l'étranger, que ce soit sous la forme d'un séjour au sein d'une université étrangère ou d'un stage, notamment le projet de recherche de 2e année. La réalisation d’un double diplôme se déroule en substituant la 3e année ENSTA Paris par un programme diplômant de niveau Master à l’international.

Pour Sébastien Reymond, directeur des relations internationales d’ENSTA Paris, « ces résultats sont le reflet de la reconnaissance internationale de l’excellence de la formation ENSTA Paris, et témoignent du succès de la stratégie partenariale développée par l’école à l’international ».