Double diplôme ENSTA Paris – HEC : une double compétence qui fait la différence

Qu’obtient-on en associant l’excellence scientifique du cycle ingénieur ENSTA Paris à la reconnaissance internationale du master en management d’HEC ? Une double compétence qui permet d’envisager un très large choix de carrière. Rencontre avec Raphaëlle Thieux, actuellement en M1 à HEC dans le cadre de ce double diplôme.

Lorsqu’elle a intégré ENSTA Paris, Raphaëlle Thieux ne connaissait pas l’existence du double diplôme ENSTA Paris-HEC. « J’ai découvert cette possibilité en début de 1ere année grâce à une intervention à l’École d’un représentant d’HEC. C’était une présentation très claire qui m’a permis de prendre conscience du fait que le diplôme HEC obtenu à l’issue est le même master en management délivré aux étudiants ayant intégré HEC après leur prépa, le fameux « MiM », classé deuxième au monde par le Financial Times ! »

Bien sûr, une telle opportunité suppose un processus de sélection rigoureux prenant en compte les relevés de notes, le parcours scolaire et académique détaillé, et la rédaction de trois notes de synthèse qui permettent de juger de la motivation du candidat et de l’adéquation de son cursus académique avec son projet professionnel.

Raphaëlle Thieux dans le grand hall ENSTA Paris
Raphaëlle Thieux dans le grand hall ENSTA Paris

Enfin, le niveau d’anglais doit être excellent car tout le processus de sélection se déroule dans cette langue, qui est aussi celle dans laquelle la plupart des cours sont délivrés.

Une fois le sésame obtenu pour intégrer ce parcours de double diplôme, c’est un tout nouvel univers que découvrent les élèves ingénieurs d’ENSTA Paris.

« Les mathématiques restent bien sûr fondamentales lorsqu’on fait de la finance. Mais j’ai découvert des domaines tout nouveaux pour moi comme le management, le marketing ou la prise de décision stratégique. Avec ce double diplôme, je vais acquérir une double compétence d’ingénieur orienté direction d’entreprise, associant les compétences techniques de pointe obtenues à ENSTA Paris aux compétences managériales de premier plan acquises à HEC. »

Si le niveau des cours ne pose pas de difficultés aux élèves issus d’ENSTA Paris, leur organisation est cependant différente comme l’a constaté Raphaëlle : « Chaque cours donne lieu à du travail en groupe, ce qui permet de développer des compétences de travail en équipe essentielles dans les fonctions auxquelles les diplômés d’HEC peuvent prétendre. La participation est aussi très valorisée. On attend de nous efficacité, réflexion rapide et vision stratégique. »

Mais pour quel projet professionnel au final ?

« J’ai découvert les métiers du conseil à ENSTA Paris, en 1ere année, par le biais de ma participation à la Junior-Entreprise de l’École, TAEP. J’ai pris conscience du fait que le conseil est un domaine très vaste qui laisse plein de portes ouvertes et de possibilités d’évolution. Avec ce double diplôme ENSTA Paris – HEC, je disposerai d’un excellent tremplin vers le conseil stratégique, qui par la variété des projets et le défi que constitue chaque mission correspond exactement à ce à quoi j’aspire » conclut Raphaëlle Thieux.