Aller au contenu principal

Nos chercheurs

Didier Lebert

Unité d'Économie Appliquée (UEA)
Directeur adjoint
HDR

Je suis professeur associé à l'Unité d'Economie Appliquée et directeur adjoint du laboratoire. Mes recherches portent sur l'organisation des processus d'innovation technologique (au niveau des entreprises, des industries et des territoires) en utilisant la théorie des graphes et des données de brevets. 

Je coordonne actuellement trois projets de recherche :

  • AUSTIN, un projet financé par l’AID sur la mesure de l’autonomie stratégique des nations en matière d’innovation. Il s’agit de révéler les avantages comparatifs des pays en matière d’innovations de défense.
  • TIPS, un ASTRID Maturation (ANR) qui se fixe pour objectif de modéliser un système d’information autour de l’activité R&D d’entreprises et d’institutions en connectant les données brevets, de publications scientifiques et non structurées à des entrées « métiers » qui participent à cette activité (juridique, RH, équipements, etc.).
  • FIREBALL, un projet AID sur les usages de la blockchain pour les forces armées.

Avec François-Xavier Meunier et Jean-Thomas Muyl, nous avons créé la première spin-off du laboratoire : GraphMyTech.

Je suis par ailleurs responsable des formations à l'entrepreneuriat de l'école (cursus Création d'Entreprise, profil Entrepreneuriat & Intrapreneuriat) et membre du comité de direction du PEPITE PEIPS.

Publications HAL

Inscrivez-vous à notre newsletter