Les laboratoires d'ENSTA Paris

ENSTA Paris possède six laboratoires qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie. Les thèmes abordés, très variés, reflètent les filières de spécialisation proposées dans la formation proposée à ENSTA Paris.

L'unité de Chimie et Procédés (UCP)

L’unité d’enseignement et de recherche de chimie et procédés (UCP) est composée de trois groupes de recherche, le groupe de génie des procédés (GDP), le groupe de synthèse organique et réactivité  (SOR) et le groupe des systèmes colloïdaux dans les procédés industriels (SCPI), rattaché au Centre des Matériaux de Mines ParisTech, a une compétence spécifique dans le domaine de la synthèse des nanoparticules. 

L'unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS)

L’unité d’enseignement et de recherche d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) développe son activité autour des Systèmes Complexes Artificiels. Elle regroupe les activités de recherche de l’École en informatique, robotique, vision, systèmes embarqués, traitement du signal et traitement des images. 

L'Unité de Mathématiques Appliquées (UMA)

L'Unité de Mathématiques Appliquées d'ENSTA Paris assure une double mission de recherche et d'enseignement (élaboration, gestion et enseignement des cursus de Mathématiques Appliquées). L'ensemble des activités de recherche du laboratoire concerne des champs très variés des Mathématiques Appliquées : équations aux dérivées partielles, système dynamique, contrôle optimal, optimisation continue et discrète, analyse stochastique, méthodes numériques, éléments finis avec des applications dans de nombreux domaines. Ces activités sont regroupées dans trois équipes : Inversion of Differential Equations For Imaging and physi X (IDEFIX), Optimisation et Commande (OC) et Propagation des Ondes, Étude Mathématique et Simulation (POEMS).

L'Unité de Mécanique (UME)

Les activités de recherche à l’UME se caractérisent par une interdisciplinarité forte entre la mécanique des fluides et des solides : couplage thermomécanique et multiphysique, fatigue et durabilité des matériaux  et des structures, vibroacoustique et vibrations non linéaires, écoulements séparés et turbulence, fluides géophysiques et océanographie. Depuis 2015, l'UME fait également partie de l'Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles - IMSIA (Unité Mixte de Recherche EDF-ENSTA Paris-CNRS-CEA 9219).

Le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA)

Ce laboratoire est une unité mixte de recherche ENSTA Paris / CNRS / École polytechnique (UMR 7639). Son activité scientifique concerne le développement d’impulsions lumineuses ultra-courtes (10-15 s) et de très forte puissance, la physique de l’interaction laser-matière et des plasmas ainsi que la production de faisceaux de rayonnements (UV, XUV, X) et de particules énergétiques (électrons, protons).

L'Unité d'Économie Appliquée (UEA)

Cette unité a en charge le pilotage de l’Enseignement dans les disciplines du droit, de l’économie et du management et exerce sa mission de Recherche au sein de l’i3-CRG (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation i3 - CRG École Polytechnique – CNRS) afin de contribuer, sur ses thématiques, à la recherche collective de l’UMR 9217, aux côtés des équipes du CRG (X), du CGS, du CSI, du CERNA (Mines) et du DSES (Telecom), au sein du Département Management et Sciences Sociales de l’Institut Polytechnique de Paris. Les enseignements et les travaux de recherche de l’UEA couvrent des thématiques transverses ou spécifiques : l’économie générale et industrielle, le conseil, le management et l’économie de la R&D et de l’innovation (y compris duale militaire/civile), l’entrepreneuriat, la mobilité, l’énergie. L’ADEME, le Ministère des Armées, l’Agence d’Innovation de Défense, Incuballiance, la Commission européenne ou encore SAFRAN collaborent avec l’UEA.