Les chaires de l’ENSTA Paris

Les chaires de l'ENSTA Paris ont pour objectif de faire évoluer la recherche scientifique et le métier d'ingénieur face aux nouveaux défis de l’environnement international, en réponse aux besoins émergents du monde socio-économique. Elles associent étroitement l’ENSTA Paris et des entreprises soucieuses de développer des compétences innovantes dans leur secteur.
L’ENSTA Paris est actuellement impliquée dans plusieurs chaires touchant l’enseignement et la recherche.

La chaire Ingénierie des Systèmes Complexes

Cette chaire a été créée lors d'un accord d’élargissement de la  "Chaire Ingénierie des Systèmes Complexes" entre Thales, Dassault Aviation, DGA (Direction Générale de l’Armement), DCNS et trois écoles partenaires (Polytechnique, ENSTA Paris et Telecom Paris) le 7 novembre 2011.

En sus d’un enseignement et d’une recherche de qualité, la chaire contribuera à :  

  • Développer l’attractivité des métiers de l'architecture et de l'ingénierie des systèmes auprès des étudiants et chercheurs et ainsi mieux couvrir le besoin d’une industrie en croissance.   Développer de nouvelles thématiques de recherche en architecture et en ingénierie des systèmes complexes (développement de synergies nouvelles, financement de personnels permanents, de bourses de thèses ou de bourses post-doctorales)
  • Développer le rayonnement scientifique de la France en architecture et en modélisation des systèmes et monter de nouveaux partenariats scientifiques avec les grandes universités européennes, américaines et autres).

Les laboratoires communs

Les laboratoires communs permettent de formaliser et structurer des collaborations de recherche d’ampleur et peuvent abriter des contrats spécifiques comme des thèses CIFRE, des réponses à des appels à projet et bien d’autres actions concrètes de collaboration.
L’ENSTA Paris compte aujourd’hui 3 laboratoires communs, sur des thématiques de pointe et transverses comme l’intelligence artificielle, la mécanique computationnelle et le rôle du design dans les applications robotiques.

Laboratoire Commun d’innovation en Intelligence Artificielle porté par l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes

  • Partenaire industriel : Naval Group

OpenLab PSA en Computational Mechanics porté par l’Unité de Mécanique

  • Partenaire industriel : PSA Automobiles
  • Autres partenaires académiques : École polytechnique, CNRS, Mines Paris, Ensta Bretagne, ARMINES

Laboratoire Robotics by Design porté par l'Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes

  • Partenaires industriels : KORIAN, Altran, SPOON, SNCF, BNP PariBas Cardiff
  • Autres partenaires académiques : Strate School of Design, Université Paris-Est Créteil, CESI

Contact

Elena
Murè
Adjointe chargée du pôle Partenariats Entreprises