La vie étudiante à l’ENSTA Paris

A moins de 20 km de Paris, le campus de l'ENSTA Paris constitue un cadre unique qui favorise les activités et la vie étudiante et associative.

Les étudiants et étudiantes de l'ENSTA Paris participent chaque année à des challenges, réalisent des projets innovants, effectuent des travaux de recherche passionnants et se voient décerner des prix pour leurs efforts.
thumbnail Présentation de la zone étudiante et des associations ENSTA Paris par ses étudiants

Les événements

La vie étudiante est remplie d'événements, organisés par les étudiants, pour les étudiants. En venant à l'ENSTA Paris vous êtes donc sûr de trouver quoi faire de vos journées ! Voilà un petit aperçu de la richesse événementielle de l'école...

WEI

Le WEI, c’est généralement le premier événement de la vie étudiante en école d'ingénieurs. 3 jours dans une destination de rêve pour faire connaissance avec les autres ENSTA, le tout garanti sans bizutage : ici règne le «bon esprit» qui nous est si cher !

WEC

Deux fois par an, le Bureau Des Arts (BDA) t’emmène pendant 3 à 4 jours dans les plus belles capitales européennes pendant les WEC (Week-end Culturel pour les intimes).

WES

Un week-end entier pour le Sport avec un grand S ! Le Bureau Des Sports organise un week-end sportif hors du campus pour en profiter et s'amuser au maximum

Campagnes

Ces deux semaines d’effervescence et de folies début décembre constituent l’un des évènements les plus importants de l’année !

Les listes prétendantes pour les bureaux (BDE, BDS et BDA) se démènent et ne manquent pas d’imagination pour t’offrir de multiples activités (jeux, repas, soirées à thème, détournement d’amphi) et ainsi gagner leur place au sein des bureaux !

Le sport

Beaucoup d'activités sportives peuvent être pratiquées à l'ENSTA Paris, dans le cadre de la formation d'ingénieur ou hors cursus via les associations et clubs.

Les associations rythment la vie étudiante de l’ENSTA Paris

A l’ENSTA Paris, la vie étudiante est encadrée par les très nombreuses associations que les étudiants et étudiantes peuvent rejoindre, ou créer.

    Le BDE : une association fédératrice

    Elément essentiel et dynamique, le bureau des élèves ou BDE, organise certains des événements incontournables dans la vie étudiante ENSTA Paris comme le week-end d'intégration ainsi que les fameuses soirées, l'accueil des nouveaux élèves, les voyages, les cours particuliers... il favorise les liens entre les étudiants et il représente également les élèves auprès de la direction.
    Afin que chacun puisse assouvir sa passion, le BDE encadre différentes activités et associations, en leur apportant structure, matériel et subvention.

      Le BDA : le Bureau des Arts

      Association artistique de l'ENSTA Paris pour la promotion de la culture, le bureau des arts ou BDA organise des évènements culturels en France ou à l'International et met en vente des places de théâtre, de ballets, d'opéra pour des spectacles parisiens et participe à la subvention d'expositions et de places de cinéma.
      Le BDA encadre différentes sections pour proposer un éventail le plus large possible des activités au sein de l'école.

      Le BDS : le Bureau des Sports

      Si deux après-midis par semaine sont réservés au sport dans l'emploi du temps, l'équipe du BDS propose de nombreuses activités sportives, pour débutants ou professionnels, qui vous inciteront à aller au bout de vous-même. L'occasion de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs sportives en participant à des sorties sportives ou des tournois inter-écoles.

      L’ENSTA Paris, plus de 60 associations d’étudiants

      En plus des trois associations principales (BDE, BDA et BDS), de très nombreuses associations permettent aux élèves de constituer une première expérience reconnue par les entreprises, et de donner libre cours à sa passion  ou de s’investir dans la vie de l’École à travers des projets valorisants.

      La vie associative à l’ENSTA Paris permet, entre autres, de:

      • créer un projet et savoir le défendre
      • acquérir le sens des responsabilités
      • développer son sens de l'organisation
      • apprendre à gérer un budget
      • travailler en équipe
      • se donner des objectifs réalistes et les moyens pour les atteindre

      Contact