Au cœur de la plateforme de fabrication additive

Le centre de fabrication additive est un dispositif de l’Institut Polytechnique de Paris conçu et hébergé par ENSTA Paris et l’École polytechnique qui réunit au sein d’un même laboratoire des équipements permettant la fabrication, l’observation et la caractérisation des pièces réalisées ou réparées en fabrication additive.

Le cœur de la plateforme de fabrication additive est la machine d’impression 3D BeAM. Elle fonctionne sur le principe d’une projection de poudre métallique fondue à la volée par une source d’énergie laser. Elle crée ainsi des dépôts métalliques homogènes, denses, aux caractéristiques situées entre celles des pièces de fonderie et celles issues de la forge.

Cette machine offre ainsi la possibilité de fabriquer des structures à la géométrie optimisée, de produire des microstructures spécifiques pour les matériaux, de travailler certains métaux en limite de soudabilité, de réparer des pièces endommagées ou encore d’ajouter des fonctions innovantes sur des pièces existantes. En optimisant toute la chaîne de conception, la structure optimisée peut prétendre à des performances parfois supérieures à celles que permettrait un procédé plus conventionnel.

Cette plateforme permet de développer spécifiquement des « essais structures », avec des géométries plus complexes que la simple éprouvette, beaucoup plus représentatives d’une vraie pièce industrielle. C’est une capacité originale de cette plateforme car elle approche des sollicitations véritables auxquelles les pièces sont soumises dans l’environnement industriel quotidien, en reproduisant par exemple des chargements plus aléatoires et l’apparition de fissures.

Visite guidée en compagnie de Fabien Szmytka, professeur associé à l’Unité de Mécanique ENSTA Paris à laquelle cette plateforme est rattachée.

 

thumbnail Plateforme de fabrication additive ENSTA Paris / École polytechnique