Histoire de l’ENSTA Paris

Du génie maritime aux enjeux contemporains de l'ingénierie

L'origine de l'École remonte à l'initiative d'Henry-Louis Duhamel du Monceau, inspecteur général de la Marine, qui a identifié le besoin d'apporter aux maîtres-charpentiers de marine les connaissances théoriques, notamment en mathématiques et physique, nécessaires à une meilleure compréhension de leur métier.

Après avoir créé une première école à Toulon, il la transfère à Paris en 1741, date qui marque l'origine de notre établissement. Après avoir connu une éclipse de 7 ans pour des raisons budgétaires, il parviendra en 1765 à convaincre le duc de Choiseul de la réouvrir. Il continuera à la diriger tout le restant de sa vie.
Hébergée à l'époque dans le palais du Louvre, l'École des Ingénieurs-Constructeurs de Vaisseaux Royaux ainsi créée deviendra par la suite l'École Nationale Supérieure du Génie Maritime.

Elle a fusionné en 1940 avec l'Ecole d'Application de l'Artillerie Navale.

En 1970, la Délégation Générale pour l'Armement a fusionné l'école avec trois autres de ses établissements, également écoles d'application de l'Ecole polytechnique :

●    L'École Nationale Supérieure des Poudres, créée en 1900,
●    L'École Nationale Supérieure de l'Armement, fondée en 1936,
●    L'École des Ingénieurs Hydrographes de la Marine, elle aussi d'ancienne tradition.

Ainsi fut constituée l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris), avec pour mission de former des ingénieurs dans les domaines naval, mécanique, nucléaire, chimique, électronique et connexes. Les compétences scientifiques de chacune des écoles fondatrices se retrouvent dans la large palette des disciplines pratiquées à l'ENSTA en matière de recherche, ainsi que dans le caractère généraliste de son enseignement et la variété des approfondissements offerts aux élèves.

L'ENSTA Paris est aujourd'hui un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministre de la Défense.

Le catamaran Techniques Avancées

Le catamaran Techniques Avancées fait partie de l’Histoire plus récente de l’École.
Conçu par les élèves de l'ENSTA Paris au début des années 1990, avec l'aide du Laboratoire de Mécanique de l'école, d'ingénieurs de la DGA, notamment M. Lefaudeux, ainsi que de la DCN, ce catamaran est muni de 3 foils et propulsé par des ailes rigides. Dès la vitesse de 15 noeuds, ses coques sortent de l'eau, portées par les foils, et le bateau "vole" au-dessus du clapot.

Il a établi le 24 juin 1997, en rade de Toulon, le record du monde de vitesse à la voile pour les bateaux de grande taille (catégorie D : surface de voilure supérieure à 27,88 m2). Barré par Gérard Navarin, avec Christian Colombo comme équipier, il a atteint la vitesse de 42,1 noeuds, homologuée sur un trajet de 500m.