Les volleyeurs ENSTA Paris médaillés de bronze

Les volleyeurs de l’équipe ENSTA Paris sont montés sur le podium au championnat de France universitaire des grandes écoles qui s’est déroulé à Rennes du 2 au 4 avril.

L’équipe, constituée de Maxime Leroy, Sébastien Beauchamp, Benoit Delsol, Thibaud Rasse, Matthieu Gérard, Axel Dumont, Benjamin Jacquet et Hugo Marie, a battu en petite finale l’INP Grenoble, performance lui valant cette médaille de bronze.

Les volleyeurs ENSTA Paris médaillés de bronze
Les volleyeurs ENSTA Paris, de gauche à droite et de bas en haut : Maxime Leroy, Sébastien Beauchamp, Benoit Delsol, Clément Boix, coach, Thibaud Rasse, Matthieu Gérard Capitaine, Axel Dumont, Benjamin Jacquet et Hugo Marie.

Auparavant, les joueurs ENSTA Paris avaient affronté en demi-finale l’équipe de l’UT Compiègne, laquelle s’est inclinée en finale devant l’INP Bordeaux.

Pour Matthieu Gérard, capitaine de l’équipe, « ce résultat est le fruit d’un double investissement : celui des membres de l’équipe, très assidus et impliqués à l’entrainement, ce qui nous a permis de créer un collectif efficace et uni, et celui de l’École et de son directeur des sports, Lukasz Ignatowicz, qui ont compris notre ambition et nous ont facilité les choses en termes de créneaux d’entraînement au gymnase ou de souplesse dans l’emploi du temps afin de participer aux compétitions. A ENSTA Paris, nous avons la chance de bénéficier d’un gymnase récent et d’équipements d’excellente qualité qui nous permettent à la fois de nous entraîner dans les meilleures conditions mais aussi de jouer souvent à domicile, et donc de gagner un temps précieux sur les déplacements. »

Le collectif avait entamé la saison de façon très encourageante en remportant la coupe de l’X en octobre 2023. « C’était notre premier objectif, et le fait de l’atteindre nous a permis de comprendre que nous avions une carte à jouer pour le championnat de France universitaire » poursuit le capitaine. « Clément Boix, notre coach sur la deuxième partie de l’année, nous a beaucoup aidés à appliquer un programme d’entraînement parfaitement adapté à cet objectif, et à nous faire gagner en lucidité et en sérénité sur le terrain. »

Au terme de cette très bonne saison, Matthieu Gérard, actuellement en projet de fin d’études en Australie, est très enthousiasmé par ce qu’il voit des élèves en première année et espère beaucoup de la relève : « On sent qu’il y a une excellente dynamique de groupe avec une vraie volonté d’apprendre, et on peut s’attendre à ce qu’ils forment une équipe très soudée avec les élèves des années supérieures afin de porter encore plus haut les couleurs d’ENSTA Paris pour la prochaine saison. Au-delà du niveau technique des joueurs, la performance sur le long terme est hautement conditionnée par la confiance et l'amitié entre les joueurs. Une équipe qui joue bien sur le terrain est avant tout une équipe qui "joue" bien en dehors. J'ai le sentiment que c'est ce que nous avons réussi à construire cette année. »