L'U2IS sélectionnée pour le challenge MOBILEX

Afin d’accélérer la recherche et l’innovation sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé un appel à projets cofinancé dont les résultats viennent d’être publiés. TAURUS, de l'U2IS, fait partie des projets retenus.

Le projet de l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes d’ENSTA Paris, TAURUS (Traversability analysis for AUtonomous Robot and Unmanned System), a été sélectionné avec 6 autres lauréats. Il bénéficiera d'un financement sur 3 ans. Ce projet sera développé en partenariat avec l’industriel Exail afin de garantir l’industrialisation rapide des solutions développées. Ces solutions seront déployées sur un robot Barakuda de Sharks Robotics. Les porteurs du projet sont Alexandre Chapoutot côté U2IS/ENSTA Paris, et Lionel Rosellini côte Exail.

Le Barakuda de Sharks Robotics sera le véhicule sur lequel les logiciels développés par l'U2IS d'ENSTA Paris seront installés.
Le Barakuda de Sharks Robotics sera le véhicule sur lequel les logiciels développés par l'U2IS d'ENSTA Paris seront installés pour le challenge MOBILEX.

Le développement d’assistances avancées au pilotage pour gérer la trajectoire des véhicules terrestres en tenant compte de la complexité de leur environnement (pentes, routes dégradées, obstacles, trous, etc.) et de son évolution, représente un enjeu crucial de recherche duale (civile et militaire).

Dans ce contexte, le challenge MOBILEX (Mobilité en environnement complexe) a pour but d’accélérer l’innovation en soutenant sept projets de recherche appliquée, portés par des équipes mixtes d’industriels et de laboratoires de recherche.

Trois défis de difficulté croissante évalueront les différentes solutions technologiques intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition de chaque équipe. Ces solutions devront prendre en compte l’ensemble des fonctions et des contraintes à considérer pour gérer la trajectoire d’un véhicule autonome évoluant en environnement complexe voire déstructuré.

Un événement de lancement du challenge aura lieu le vendredi 6 octobre 2023 avec les représentants des partenaires et les équipes sélectionnées. Les objectifs du défi #1 seront dévoilés aux équipes.

Prévu fin 2024 sur le site d’expertise et d’essais de DGA Techniques Terrestres à Bourges, ce défi consistera à évaluer les solutions développées directement sur le terrain avec un premier niveau de difficulté cohérent de l’état de l’art.

Le défi #2 (2025) et le défi #3 (2026) augmenteront progressivement la difficulté du challenge.