ENSTA Paris mobilisée pour la Fête de la Science

Les enseignants-chercheurs d’ENSTA Paris se mobilisent pour la Fête de la Science de l’Institut Polytechnique de Paris qui aura lieu les 13 et 14 octobre notamment autour du thème « Sport & Science »

Le grand hall de l’École polytechnique hébergera le village des sciences dont les 15 stands offriront aux visiteurs une approche ludique de la science animée par des chercheuses et chercheurs des 32 laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris.

En pleine coupe du monde de Rugby, et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vous pourrez découvrir comment la science permet de comprendre les phénomènes à l’œuvre sur les terrains de sport.

En particulier, Élodie Doyen, qui a mené sa thèse au sein de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris avec pour encadrants Jean-François Semblat et Fabien Szmytka, présentera ses travaux sur l’optimisation des lames de saut en longueur pour les athlètes paralympiques.

La thèse d’Élodie Doyen a fait l’objet d’une adaptation en bandes dessinées dans le cadre de l’opération « Sciences en bulles », et des exemplaires seront offerts à cette occasion.

Caractérisation des interactions mécaniques entre le sol et une prothèse tibiale
Optimisation d'une prothèse tibiale pour le saut en longueur paralympique - Élodie Doyen

Vous pourrez également visiter le Laboratoire d’optique appliquée et l’Unité de mécanique, deux des six laboratoires d’ENSTA Paris.