DREAM, un projet de recherche en robotique : vers une nouvelle génération de robots

David Filliat, enseignant-chercheur à l'U2IS, est engagé dans le projet robotique DREAM, projet de recherche européen Horizon 2020.

DREAM est un projet qui a pour but d'intégrer le sommeil et les processus de rêve dans l'architecture cognitive des robots. Cela permet à un robot individuel ou à des groupes de robots de consolider leur expérience dans des formats plus utiles et génériques, améliorant ainsi leur capacité future à apprendre et à s'adapter.

DREAM s'appuie sur des méthodes inspirées de l'évolution comme un principe unificateur pour la découverte, l'optimisation, la restructuration et la consolidation des connaissances. Ce nouveau paradigme rendra les robots plus autonomes dans l'acquisition, l'organisation et l'utilisation des connaissances et des compétences.

DREAM permettra aux robots de faire face à la complexité d'environnements ouverts à la fois en termes d'espace et de temps.

Il ouvre la voie à une nouvelle génération de robots dont l'existence et le but vont bien au-delà de la simple exécution de tâches simples.

Equipe DREAM

Equipe DREAM en réunion à l'ENSTA ParisTech, 10 novembre 2016