imprimer

Institut Polytechnique de Paris

L'ENSTA Paris est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, institut de rang mondial au service d'une recherche de pointe et de programmes de formation d'excellence.

IP Paris rassemble l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, école du GENES et Télécom Paris et Télécom SudParis, écoles de l’IMT. Le statut d’établissement expérimental rend possible le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés, concourant auxmissions de service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Instauré par l’ordonnance du 12 décembre 2018, il permet aux établissements regroupés de conserver leur personnalité morale.

Dès 2019, l’Institut Polytechnique de Paris porte des programmes dispensant le diplôme de master et de doctorat. Il délivre également l’habilitation à diriger des recherches.

L’Institut Polytechnique de Paris est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay. A traversses cinq écoles, toutes présentes sur le plateau d’ici la fin de l’année et rassemblant 840 enseignants-chercheursdans 30 laboratoires, 7600 étudiants dont près de 1000 doctorants, IP Paris collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.