imprimer

Nos ressources

Les catalogues

Paris Saclay FOCUS (vue ENSTA Paris)  permet de rechercher, identifier et localiser les documents imprimés et électroniques (livres, périodiques, dvd, rapports de stages etc.) de la bibliothèque de l’ENSTA Paris.

Il est également possible de rechercher directement dans les rayons en vous référant au plan de classement de la bibliothèque.


Le catalogue de l'ENSTA Paris s'enrichit tous les mois :

Si votre recherche est infructueuse à la bibliothèque, interrogez d’autres catalogues :

  • L’outil de découverte FOCUS (vue Paris Saclay). L’interrogation est faite sur toutes les ressources documentaires de toutes les unités documentaires de l’Université Paris Saclay (dont la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique)
  • Le SUDOC : permet de rechercher et localiser les documents détenus par les bibliothèques membres du sudoc (bibliothèques universitaires, municipales, grandes écoles, dont celle de l’ENSTA Paris.
  • Worldcat : "vous connecte aux collections de 10 000 bibliothèques dans le monde", dont celle de l'ENSTA Paris.
  • Le KVK : Ce catalogue permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur des catalogues nationaux et collectifs

Les ressources en ligne

  • Les dictionnaires et encyclopédies

- Larousse -  possibilité de consulter, outre le petit Larousse,  des dictionnaires de langue, bilingues, spécialisés, d'ouvrages de culture générale, sur la vie pratique, le para-scolaire, etc.
- Les dictionnaires classiques Garnier numériques : corpus de 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du 19e au 20e siècles.
- Le Trésor de la Langue Française informatisée (TLF) : Le Trésor de la Langue Française informatisée (TLF), réalisation du CNRS est le dictionnaire de référence de la langue française.
- Lexilogos : annuaire de sites relatifs aux langues et aux civilisations. Comprend aussi des outils tels que des dictionnaires.
- Wikipédia : encyclopédie libre ouverte, coopérative et évolutive, lancée en 2001 dans plus de 250 langues.

  • Les périodiques
     

- Les revues scientifiques

Annuaire des revues électroniques via FOCUS ENSTA Paris : L’interrogation des revues peut se faire par titre ou ISSN. Vous pouvez également rechercher par sujet ou fournisseur. Le répertoire permet l’accès au texte intégral des périodiques de la bibliothèque (sur abonnement ou gratuits). L’accès aux revues payantes se fait sur place (dans l’enceinte de l’école). Certaines revues sont également accessibles à distance (identification par login/mot de passe ENSTA Paris, après sélection de l’établissement, depuis votre domicile, lieu de stage etc.).

Les revues springerLink et ScienceDirect sont consultables à distance, depuis votre domicile, lieu de stage, etc. (identification par login/mot de passe ENSTA Paris, après sélection de l’établissement, depuis votre domicile, lieu de stage etc.).

FOCUS ENSTA vous permet également d’accéder directement à votre article en ligne (si la bibliothèque est abonnée à la ressource en question). Pour ce faire, copier le titre de votre article dans la barre de recherche FOCUS et lancer votre recherche.

 

- Kiosque de journaux et revues en ligne

PressReader : kiosque en ligne permettant d'accéder à la version électronique à plus de 7400 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine. Accès sur site et à distance (la première connexion doit se faire à partir du site internet de la bibliothèque).

 

  • Bases de données

Scopus : c’est la plus grande base de données de citations et de résumés provenant de la documentation examinée par les pairs : revues scientifiques, livres et conférences. Scopus offre une vue d'ensemble complète du progrès de la recherche mondiale dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences sociales et des arts, et des sciences humaines ainsi que des outils intelligents conçus pour suivre, analyser et visualiser la recherche. Accès sur site et à distance (création de compte personnel sur site).

SciVal : outil d'analyse bibliométrique : suivi des travaux de recherche, de valorisation et de prospective. Accès sur site et à distance (création de compte personnel).

- Questel Orbit : base de données permettant de chercher, télécharger et analyser les brevets. Pour l'accès à la base de données, contacter la bibliothèque.

  • Les e-books

     
  • Wikisource : Projet de la Wikimédia fondation, Wikisource donne un accès à environ 260.000 documents passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre.
  • Le catalogue Gallica de la Bibliothèque Nationale de France qui numérise ses collections.
  • Livres pour tous permet de télécharger gratuitement et en toute légalité des livres numériques en français.
  • Ebooks permet de créer, de publier, et d'accéder à des e-books gratuits. Publications libres de droits.
  • ManyBooks pour un téléchargement de livres gratuits en français
  • Feedbooks : accès à des livres gratuits (domaine public).
  • Le Projet Gutenberg offre l'accès à près de 53.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Aucune inscription au site n'est nécessaire. Site amercain proposant également de nombreux titres en français.
  • OAPEN : Open Access Publishing in European Networks : site européen d’e-books académiques (les éditeurs sont des presses d’université).

 

Les ressources pédagogiques

  • E-learning, apprentissage des langues

- Méthodes ASSIMIL : des méthodes de langue interactives sont disponibles sur la plateforme ASSIMIL, auto-apprentissage des langues étrangères en ligne. L'abonnement donne accès à l'ensemble du catalogue. L'accès aux ressources se fait depuis l'École.

- QIOZ : un site pour apprendre gratuitement les langues avec vos films, séries, documentaires préférés. Pour y accéder, vous devez créer un compte. La création doit être effectuéé d’une connexion localisée en région Ile-de-France

  • E-learning pour les non francophones

 

- PADEN est une formation en ligne spécialement faite pour les étudiants non francophones qui souhaitent étudier dans l’une des écoles d’enseignement supérieur scientifique française. PADEN est un dispositif de formation à distance destiné à des étudiants non francophones déjà recrutés pour suivre un cursus en français dans nos établissements d'enseignement supérieur scientifique.

- FILIPE : le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

 

Les catalogues de cours

- Cours de l’ENSTA Paris : descriptifs d’enseignements dispensés à l’École. Les polycopiés de cours sont disponibles en consultation (sur place uniquement) à la bibliothèque.

Ils sont aussi disponibles :
- Par nom de module
- Par titre de polycopié

 

Les archives ouvertes

- HAL ENSTA Paris : collection de HAL répertoriant les publications scientifiques des chercheurs de l'ENSTA Paris.

- Portail IP Paris : collection de HAL répertoriant les publications scientifiques des chercheurs de l'Institut Polytechnique de Paris.

- TEL : collection de HAL répertoriant les thèses soutenues dans de nombreuses universités et écoles françaises.

- BibNum : archive institutionnelle de l’ENSTA Paris, référence les travaux  de stages - en texte intégral - des élèves. L’accès au texte est libre ou contrôlé.