Accomplissement du projet d’ingénieurs en équipe dédié à cette compétition et auquel 16 étudiants ont contribué au total cette année, ce succès patiemment construit au fil des étapes est le fruit d’un travail rigoureux : choix des stratégies de course, des méthodes d’analyse de trajectoire, codage, répartition des étudiants entre les différents pôles, les responsabilités n’ont pas manqué pour Eduardo Scardellato E Silva, qui a assumé la fonction de chef de projet.
« Cela a été pour moi une expérience très enrichissante de conduite de projet dans un contexte international puisque, reflétant l’attractivité d’ENSTA Paris, l’équipe comptait de nombreux Brésiliens en double diplôme comme moi ainsi que de Tunisiens de l’ENIT-TA. C’est un vrai succès d’équipe où tout le monde a donné le meilleur, y compris notre encadrant Emmanuel Lannelongue, qui a toujours été très disponible pour nous et nous a encouragés et conseillés jusqu’à la victoire. »
Pour Agathe Beucher, qui était dans le pôle software et s’est concentrée sur les questions de stratégie de reconnaissance de la piste et des obstacles, « faire partie de l'équipe de développement de la voiture autonome d'ENSTA Paris m'a offert une opportunité d'apprentissage et de croissance. Cette expérience a contribué à élargir ma compréhension des techniques avancées de l'apprentissage par renforcement et des systèmes embarqués à travers l'importance de l'innovation constante, du travail d'équipe et de la persévérance face aux défis. »
Toute l’équipe tient à remercier les nombreux personnels et enseignants-chercheurs d’ENSTA Paris qui ont contribué à ce succès en fournissant notamment composants informatiques ou donnant accès aux machines de fabrication additives, et grâce auxquels les performances ont pu être optimisées au fil des essais.