imprimer

Deux projets ENSTA Paris lauréats de l’appel à projets de pré-maturation IP Paris

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Lancé en septembre dernier, cet appel à projets a pour vocation de financer des travaux de pré-maturation de technologies en vue de faciliter leur transfert vers le monde socio-économique.

Les lauréats vont obtenir un financement en deux parties, l’une consacrée au développement technique de leur projet, l’autre à une étude technico économique afin de déterminer l’étendue et les caractéristiques des marchés envisageables à terme.

Les projets lauréats portés par l’ENSTA sont :

Proto Disma (Prototype de disjoncteur magnétique)

 Schéma de principe du disjoncteur magnétique

 

En co-développement avec des orthodontistes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ce projet explore la possibilité d’accomplir l'élargissement du palais chez l'enfant par un dispositif magnétique non invasif permettant de s'affranchir de l'activation manuelle bouche ouverte. Principale application, le marché de l’orthodontie pour lequel il est souvent nécessaire de réaliser une extension du palais. Cette bourse permettra de financer la réalisation et le test de plusieurs conceptions de prototypes de disjoncteur magnétiques. Le but est de réaliser la disjonction dans des cas où elle est jusqu’à présent difficile voire impossible. L’étude technico économique permettra de stabiliser les attendus industriels et le mode de valorisation.

 

FastSetSimulator (Simulation ensembliste haute performance)

Simulation d'un régulateur de vitesse : 100 trajectoires contre une simulation ensembliste

 

FastSetSimulator est un outil logiciel qui va permettre, pour des systèmes complexes où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d’entités physiques (cyberphysique),  de mener des simulations ensemblistes et non pas point par point. L’approche ensembliste permet de mieux prendre en compte les incertitudes en présence, que ce soit sur les paramètres, le milieu ou la physique des phénomènes simulés. L’objectif est de gagner en vitesse de calcul. Ce projet s’inscrit dans un contexte industriel où la complexité croissante des systèmes cyberphysiques rend de plus en plus difficile la prévision de leur comportement, et donc de savoir s’ils correspondront aux attentes en termes de spécification, propriétés et performances.

 

Un autre projet d’une unité dont l’ENSTA est co-tutelle, le Laboratoire d’optique appliquée, a été distingué. Il s’agit de Voxel Premat, présenté par Philippe Zeitoun. Le projet a été piloté par l’École polytechnique. Voxel Premat concerne la réalisation de deux prototypes d’imagerie à rayons X permettant la reconstitution d’une image 3D type scanner avec un seul flash à faible dose fonctionnant pour l’imagerie du petit animal.

 

Retrouvez tous les projets IP Paris primés