Rentrée 2021 : bienvenue aux nouveaux arrivants !

Ce lundi 30 août, Élisabeth Crépon, directrice d’ENSTA Paris, a accueilli les élèves de la promotion 2024 ainsi que les nouveaux arrivants en deuxième et troisième année.

Élisabeth Crépon a débuté son intervention sur la nouvelle raison d’être ENSTA Paris, qui définit la mission stratégique d’enseignement et de recherche de l’École. Elle a ensuite précisé la place et les spécificités d’ENSTA Paris dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris.

Élisabeth Crépon s’est félicitée du fait que sur les 249 étudiants entrants, ceux sélectionnés par le Concours Mines-Pont soient issus de 64 lycées répartis à travers toute la France, les admis sur titre de licence proviennent de 10 universités, et les admis sur titre de M1 de 5 universités, soulignant la grande diversité du recrutement de l’établissement. Elle s’est également réjouie du fait que plusieurs élèves polytechniciens et élèves de l’École normale supérieure aient choisi de suivre les cours de troisième année d’ENSTA Paris, preuve de l’excellence de la formation dispensée.

 

Cette phase de présentation a été suivie d’une table ronde sur les enjeux de la transition écologique dans l’industrie, avec les contributions de TotalÉnergies, EDF, Framatome, Groupe Renault, Safran, Naval Group et Naldeo Technologies & Industries.

Le début d’après-midi a été consacré à une présentation des espoirs fondés sur l’utilisation de l’hydrogène, et plus particulièrement du bio hydrogène, dans le cadre du développement du mix énergétique afin d’accompagner nos modes de production et de consommation. Cette conférence a été donnée par Laurent Catoire, directeur de l’Unité chimie et procédés d’ENSTA Paris.

 

Les étudiants ENSTA Paris et les membres du BdE se sont également mobilisés afin de proposer une rentrée et une découverte du campus sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance.

D’autres amphis de présentation s’échelonneront tout au long de la semaine, revenant notamment sur les programmes de formation, la mise en œuvre de la transition écologique au sein de l’École ou encore les aspects pratiques de la vie étudiante.