Remis lors du Forum Entreprises et Mathématiques au Centre des congrès de la Villette le 7 octobre dernier, ce prix récompense les travaux de recherche d’Alice Nassor menés au sein de l’équipe POEMS de l’Unité de mathématiques appliquées d’ENSTA Paris, en partenariat avec NAVAL Group et la Direction générale de l’armement.
Le jury, présidé par Valérie Perrier, professeure à l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques de Grenoble, et composé de 9 personnalités du monde académique et des entreprises, a particulièrement apprécié le travail conséquent menée par Alice Nassor sur la définition et l’analyse mathématique rigoureuse de nouvelles méthodes numériques ainsi que leur implémentation allant jusqu’à leur mise en œuvre avec des codes industriels.
Alice Nassor s’est déclarée ravie de l’obtention de ce nouveau prix et a tenu à remercier l’ensemble du jury, ses directeurs de thèse Stéphanie Chaillat-Loseille et Marc Bonnet de l’équipe POEMS, ainsi que Bruno Leblé, responsable d’étude chez NAVAL Group, Guillaume Barras (DGA) et Océane Grosset (DGA).
Le prix de thèse « Maths-Entreprises & société » a été créé en 2013 afin de promouvoir les thèses de mathématiques réalisées en partie en collaboration avec un partenaire socio-économique et ayant des retombées directes pour celui-ci. Il est parrainé par les sociétés savantes suivantes : Société mathématique de France, Société française de statistiques et Société de mathématiques appliquées et industrielles.