Présentation du Mastère Spécialisé® Ingénierie des Systèmes de Localisation et multi-Senseurs (ILEMS)
Les entreprises des domaines s’appuient sur l’expertise majeure des écoles d’ingénieurs de Techniques Avancées pour former leurs collaborateurs et développer leurs capacités d’innovation. Il s’agit d’une formation récente (2013) unique en Europe où l’intégralité des cours est assurée par des ingénieurs en activité dans les plus grandes entreprises françaises du domaine (SAGEM, Thalès, Dassault, ONERA, Airbus Defense, MBDA, DGA, IXBlue, Orange, Renault).
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont centrés sur la conception, la mise en œuvre et la maintenance de dispositifs technologiques dans les domaines suivants :
- internet des objets ;
- centrale inertielle
- géolocalisation ;
- fonction navigation complexe ;
- chaîne fonctionnelle de guidage ;
- utilisation des senseurs, fusion d’information, choix des senseurs ;
- cybersécurité
- renseignement
- guerre optronique (contre mesure, leurre) ;
- radar ;
- communications pour la défense
Contenu de la formation
Il s’agit de former des ingénieurs à la conception et au dimensionnement des systèmes autonomes multi-capteurs dans un contexte renseignement et défense avec un focus sur une chaine complète de localisation-navigation. L’étude part de la définition des caractéristiques des capteurs (accéléromètres,…) et de leurs interactions à travers des réseaux ad-hoc, jusqu’au fonctionnement complet d’une centrale inertielle et les fonctions de navigation, notamment dans le domaine de l’aéronautique. La localisation notamment avec des réseaux satellites (GPS, Galileo) et le rôle de la navigation hybride à travers la fusion de données sont également au centre des métiers visés par le diplôme du Mastère Spécialisé® ILEMS.
La formation s’appuie également sur l’Ingénierie (Traitements pragmatiques du signal et de l’image, guerre électronique et optronique), le Management de projet et l’Ingénierie Système afin de concevoir des modules embarqués pérennes.
La formation théorique de 490 h pendant les 5 premiers mois est validée à travers différents projets. Un tuteur en entreprise est choisi en début d’année et le lien avec le monde professionnel est renforcé par différentes visites d’entreprises. Le stage en entreprise, d’une durée de 6 mois (à partir de fin février) permet à l’étudiant de valider les acquis. Il est sanctionné par la rédaction d’une thèse professionnelle et une soutenance devant un jury qui a lieu au plus tard un mois suivant la fin du stage.
Les débouchés professionnels
Les activités principales liées au domaine ILEMS sont :
- ingénierie des systèmes liés aux domaines ;
- conception et exploitation de dispositif et systèmes ;
- gestion de projet ;
- recherche, développement et innovation.
Les titulaires du Mastère Spécialisé® interagissent au sein d’une équipe projet, qu’ils managent éventuellement. Ils sont capables de concevoir tout ou partie du dispositif du domaine. À partir d’un ensemble d’exigences client, ils proposent une architecture système et dimensionnent les éléments de cette architecture. Ils sont en mesure de piloter la réalisation et la maintenance de ce type de dispositif. Au cours de leur carrière, ils accèdent à des postes de chef de projet dans le domaine et d’expert technique.
Témoignages
Raphaël : C’est l’année la plus enrichissante de ma formation. Les cours sont dispensés par des ingénieurs de grands groupes français et nous sommes considérés comme leurs futurs collaborateurs. Il y a un peu plus de 4 mois de cours riches par le contenu et nous apprenons à travailler concrètement sur des projets. Cela permet de se constituer un carnet d’adresses dans un milieu passionnant.
Éva : J’ai choisi le mastère ILEMs, car il me permettait d’avoir une spécialisation complémentaire de ma formation d’ingénieur et un diplôme d’une grande école en lien étroit avec une industrie de haute technologie. L’enseignement a dépassé mes attentes initiales, car il permet à la fois d’aborder une panoplie de techniques de pointe non enseignées dans les écoles, mais aussi d’avoir une vision globale de systèmes autonomes et complexes mis en oeuvre dans les milieux de la Défense.
Les conditions d'admission
Ce Mastère Spécialisé® est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 ingénieur, Master 2 ou équivalent et éventuellement à un diplôme de niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative dans le domaine.
Coût de la formation
Le coût comprend la participation aux cours, les documents, l’utilisation de l’informatique et les visites d’entreprises (frais de déplacement inclus).
Tarif : nous consulter.
Sélection et calendrier
- Dossier de candidature
- Télécharger le formulaire de recommandation
- Renvoyer le dossier complété avant le 16 avril 2021 pour la session de mai et 31 mai 2021 pour la session de juin
- Rentrée 2021 : octobre 2021
Contact
Service de la scolarité
Geller
Khenchaf