Mise au point d’une LED dans le moyen infrarouge

Des chercheurs du Laboratoire d’optique appliquée (CNRS, ENSTA Paris, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris) viennent de cosigner un article dans Nature Photonics décrivant la mise au point d’une diode électroluminescente (LED) émettant dans le moyen infrarouge, une première mondiale.

Ces LED se fondent sur une technologie de boîtes quantiques, nanostructures de semi-conducteurs. Elles émettent dans la gamme spectrale au-delà de deux microns pour laquelle il n’existait pas de LED jusqu’à présent.

Cette LED dans le moyen infrarouge ouvre des perspectives applicatives révolutionnaires, par exemple dans le guidage de véhicules autonomes ou encore le contrôle qualité dans l’agro-alimentaire. Les boîtes quantiques permettront de réduire les coûts associés aux technologies infrarouges, ouvrant la voie à une véritable démocratisation des applications de toutes les technologies associées.

LOA Nature Photonics
Légende : (a) Schéma l'empilement de couches ITO / ZnO / HgTe:ZnO / PbS / Au constituant le nanocristal de la LED. L'ITO est un oxyde d'indium dopé qui est transparent et au travers duquel a lieu l'extraction de la lumière (en rouge). (b) Spectres d’électroluminescence (lumière émise après excitation par un courant) et de photoluminescence (lumière émise après excitation par de la lumière visible) de la LED, tous deux centrés autour de 2 µm. Insert : image infrarouge de la LED en fonctionnement, la zone active fait environ 5 mm sur cette image.