Les étudiants d’ENSTA Paris en force aux Voiles étudiantes du Havre

Après avoir brillamment remporté les deux premières places de l’IP Paris Cup en juin dernier, les équipages d’ENSTAQUET, l’association de voile des étudiants d’ENSTA Paris, se confronteront à 17 autres écoles lors des Voiles étudiantes du Havre qui se dérouleront du 25 au 26 septembre.

ENSTAQUET engage deux équipages pour cette édition, un sur J/80, modèle très largement diffusé dans le monde de la régate, et l’autre sur First Class 7.5, bateau très proche du précédent dans sa philosophie.

L’équipage du J/80 sera constitué de Laetitia Giroult des Brosses en N°1 (gestion du spinnaker), les deux embraques (gestion du foc et du spinnaker au portant) seront Adrien Sardi et Pierre Cocaign, Léonard Chanfreau règlera la grand-voile, et Arthur Guidel tiendra la barre.

 Un équipage d'ENSTAQUET sur J/80 en juin 2021
Un équipage ENSTA Paris sur J/80 lors de l'IP Paris Cup


Sur le First Class 7.5, ces rôles seront respectivement tenus par Paul Le Gouvello, Achille Bailly et Paul Blossier, Xavier de Gayffier et Paul Dupont.

Toute personne souhaitant encourager les équipages au départ des régates sera naturellement la bienvenue les samedi 25 et dimanche 26 septembre en début d’après-midi sur le plan d’eau de la baie du Havre.

Si l’association ENSTAQUET ne comprend que 13 membres, elle n’en est pas moins très active puisqu’elle organise notamment week-ends d’entraînement à la régate et de découverte de la voile ouverts à tous les élèves de l’École. La dernière édition en mai a rassemblé 25 participants. La prochaine aura lieu en novembre.

Précédemment, le lundi 11 octobre, ENSTAQUET organisera une conférence avec un intervenant prestigieux, le skipper du Vendée Globe Clément Giraud.

Paul Blossier, Pierre Cocaign et Arthur Guidel
Paul Blossier, Pierre Cocaign et Arthur Guidel, membres du bureau d'ENSTAQUET


Pour Pierre Cocaign, président du bureau d’ENSTAQUET,

« Nous sommes vraiment très heureux du bilan de l’association à mi-mandat, avec ces deux premières places gagnées à l’IP Paris Cup et les nombreux étudiants et étudiantes ayant participé au premier week-end de découverte. Bien sûr les Voiles étudiantes du Havre seront le point culminant de la saison, et nous visons résolument la victoire. Au-delà, les prochaines éditions du week-end de découverte et la croisière en méditerranée programmée en novembre vont nous permettre d’intégrer les nouveaux venus et recruter des volontaires pour le prochain bureau. Enfin la conférence de Clément Giraud en octobre sera à coup sûr un temps fort de notre mandat riche en émotions et en accomplissements ! »

Bon vent à l’ENSTAQUET !