Porté et conçu par Jean-François Semblat, professeur à ENSTA Paris et responsable du Département mécanique et énergétique de l'Institut Polytechnique de Paris, ce MOOC s’adresse à un large public : ingénieurs et étudiants ayant des connaissances et/ou un intérêt en mécanique des structures ou en sciences de la Terre, mais aussi ingénieurs des organismes de protection civile chargés d’évaluer l’état des structures après les séismes. Les férus de planétologie y trouveront également leur compte grâce à des séquences inédites sur les données sismologiques martiennes obtenues par l’instrument SEIS dans le cadre de la mission Mars InSight.
Les sujets abordés vont de la source des séismes, la structure même de notre planète, jusqu’aux dommages que subissent bâtiments et installations lors des tremblements de terre, en passant par les étapes intermédiaires que sont la propagation des ondes dans les couches géologiques et leurs interactions avec le sol.
Afin de traiter l’ensemble de ces questions, ce MOOC est organisé en 5 thèmes qui correspondent à autant de semaines d’enseignement. Elles sont elles-mêmes subdivisées entre 7 à 10 séquences vidéo d’une durée comprise entre 8 et 10 minutes.
Le premier thème pose les fondamentaux théoriques de la sismicité : structure de la planète, tectonique des plaques et comportement des failles.
Le deuxième thème étudie les mouvements sismiques du sol : différents types d’ondes sismiques, propagation et amplification, interprétations théoriques et observations sismologiques.
Le troisième thème porte sur la réponse sismique des sols et des structures : analyse de la réponse sismique, incidence sur le génie parasismique, caractérisation dynamique des structures et isolation sismique.
Le quatrième thème aborde l’évaluation des dommages aux structures de génie civil : interactions sol/fondations/structures, comportement non-linéaire des structures, conception parasismique.
Le cinquième thème traite du risque sismique : évaluation des vulnérabilités et des risques par les compagnies d’assurance, incertitudes et courbes de fragilité, modélisation des pertes attendues.
Chaque thème comporte des sessions décrivant les phénomènes ou expliquant leurs principes fondamentaux, et des expériences en laboratoire illustrant simplement les concepts abordés (mouvements des failles, liquéfaction des sols, essais sur table vibrante, etc.).
Des sessions de questions-réponses permettent aux utilisateurs d’évaluer leurs connaissances et leur compréhension des différents sujets.
Produit par l’École polytechnique, « From Seismology to Earthquake Engineering » est diffusé sur la plateforme Coursera. Les inscriptions gratuites sont possibles dès à présent via ce lien.