La propriété intellectuelle et le transfert de technologie

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle concerne tout ce qui touche aux actifs de propriété intellectuelle, les brevets, les logiciels et les savoir-faire (les expertises non-brevetables). 

Il est important d’effectuer une sensibilisation aux questions de propriété intellectuelle, grâce notamment à la diffusion d’appels à projets pour des programmes de maturation technologique. 

La propriété intellectuelle, c’est aussi s’assurer que les actifs de propriété intellectuelle préexistants sont bien régularisés. L’objectif est d’obtenir un partage plus équitable des éventuels bénéfices ultérieurs de ces brevets, dans une perspective de mise en valeur de l’expertise des chercheurs de l’ENSTA Paris. L’actualité dans ce domaine vise à mettre en place une procédure sur la façon la plus appropriée de traiter ces actifs, et les budgets qu’il convient d’y consacrer.

Transfert de technologie

L’objectif final de la valorisation est le transfert de technologie. L’ENSTA Paris parvient à transformer les idées ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet en applications industrielles commercialisables.

C’est une phase critique où il est question d’obtenir les financements qui permettront de développer les applications. 

Le service de valorisation accompagne par exemple VIVODOGMA, un dispositif magnétique développé au sein de l’Unité de mécanique de l’École, et qui permet de corriger des défauts de croissance liés à des malformations faciales congénitales, avec de nombreux bénéfices pour les patients.

 

Contact

Céline
GIRAUD
Responsable du service