ENSTA Paris reçoit le label « Génération 2024 »

Une délégation d’ENSTA Paris a reçu le label « Génération 2024 » lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris le 16 décembre 2022.

Le document officiel de labellisation a été remis par Ludivine Munos, championne paralympique de natation aux Jeux d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2004, et aujourd’hui responsable de l'intégration paralympique à Paris 2024.

La délégation ENSTA Paris était constituée de Fabien Szmytka, enseignant-chercheur à l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, et d’Élodie Doyen, doctorante au sein de ce même laboratoire.

Délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et universitaire et le mouvement sportif.

Remise label Génération 2024
De gauche à droite, Ludivine Munos, championne paralympique de natation et responsable de l'intégration paralympique à Paris 2024, Fabien Szmytka, enseignant chercheur ENSTA Paris, et Élodie Doyen, doctorante au sein de l'Unité de mécanique d'ENSTA Paris.

Cette labellisation vient récompenser l’engagement des enseignants-chercheurs et des étudiantes et étudiants d’ENSTA Paris dans Sciences2024. Cette opération, lancée conjointement par le CNRS et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, vise à accompagner, grâce à la recherche, les sportifs français dans leur quête de médailles pour les Jeux de 2024.

 

C’est dans ce cadre qu’Élodie Doyen mène actuellement une thèse, sous la direction de Fabien Szmytka et Jean-François Semblat, sur l’optimisation des lames de saut pour les athlètes paralympiques. L’objectif est d’améliorer les prothèses tibiales utilisées pour le saut en longueur.

Ce travail de recherche porte sur deux éléments clés de ces prothèses : la semelle, afin d’assurer une meilleure conversion de l’énergie cinétique à l’impulsion, et la jonction avec la jambe afin de limiter les risques de blessure.

Le travail de thèse d’Élodie Doyen a été jugé si novateur qu’il a été sélectionné afin être adapté en bande dessinée pour l’édition 2023 de « Science en bulles » pour la Fête de la science 2023.

Fabien Szmytka et Élodie Doyen avec le label "Génération 2024" obtenu par ENSTA Paris
Fabien Szmytka et Élodie Doyen avec le label "Génération 2024" obtenu par ENSTA Paris et remis officiellement par Ludivine Munos, championne paralympique de natation