Démarrage de chantier pour le futur Pôle de mécanique d’IP Paris

Le chantier de construction du Pôle de mécanique d’IP Paris vient d'être lancé. Ce futur bâtiment mutualisé et entièrement dédié à la mécanique hébergera des laboratoires de l'École polytechnique et de l'ENSTA Paris.

Le projet se situe au cœur du campus de L'institut Polytechnique de Paris, à l’interface entre l’École polytechnique et l’ENSTA Paris. Ce nouveau pôle de mécanique constituera, sur le plateau de Saclay, une vitrine d'excellence de la recherche menée par ces deux établissements en mécanique des solides, hydrodynamique, mécanique des fluides et mécanique du vivant.

Ce projet est l’aboutissement d’une importante opération de regroupement de laboratoires de tout premier plan de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la convention d’association entre l’École polytechnique et l’ENSTA Paris, signée à l’automne 2015 avec pour objectif de renforcer les coopérations en matière d’enseignement et de recherche entre ces deux établissements.

Dans cette perspective, le rapprochement géographique de laboratoires au sein du Pôle de mécanique permettra de constituer un pôle de recherche particulièrement attractif et visible au niveau international. Le Pôle de mécanique s’inscrit au sein de la ZAC du Quartier de l’École polytechnique situé entre le bâtiment 103 et les logements étudiants de l'ENSTA Paris. Ce projet est aménagé par l’Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAPS) et cofinancé par l’ENSTA Paris et l’EPAPS. Ce Pôle réunira au sein d'un même bâtiment trois laboratoires de mécanique des fluides et des solides :

  • Deux UMR du CNRS et de l’École polytechnique : le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) et le Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX),
  • Une UMR du CNRS, EDF, CEA et de l’ENSTA Paris : l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA).

Ces trois laboratoires couvrent l’ensemble des domaines scientifiques de la mécanique, des aspects fondamentaux aux applications industrielles.

Ce rassemblement au sein du Pôle de mécanique permettra de constituer au sein de l’Institut Polytechnique de Paris un pôle de recherche particulièrement attractif et visible au niveau international et sera une vitrine de l’excellence de la recherche en mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris.

Le groupement composé de Pascale Guédot Architecte, Batiserf Ingénierie, Louis Choulet, CL-INFRA, Bureau Michel Forgue, Peutz & Associés / Casso & Associés / Transsolar SAS avait été sélectionné en 2016 pour la réalisation de ce bâtiment de plus de 10 000m².