Le navigateur Clément Giraud invité d’ENSTA Paris

Le navigateur varois, qui a terminé à la 21e place du dernier Vendée Globe, était invité lundi 11 octobre à partager son expérience de la course au large avec les étudiants d’ENSTA Paris.

Convié à l’initiative d’ENSTAQUET, l’association étudiante de voile d’ENSTA Paris qui a enchaîné les succès cette année, Clément Giraud a transmis son enthousiasme à un auditoire étudiant captivé.

Il est revenu sur son parcours atypique, où rien ne le prédestinait à la course au large en solitaire, idée qui a mis beaucoup de temps à faire son chemin.

Ayant passé son enfance en Martinique, il débarque en métropole à l’âge de 18 ans avec un projet tout simple : passer ses brevets de monitorat afin de pouvoir créer une école de voile. Dans ce contexte, il fait la connaissance d’un marchand de voiles à Toulon chez lequel il effectue quelques stages, et s’installe dans la région.

Puis il passe son brevet d’éducateur sportif et est à cette occasion remarqué par un de ses formateurs, vétéran de la Coupe de l’America, qui l’encourage à tenter de gagner sa vie grâce à la course en mer. Suivant ce conseil, il participe à la mini-transat en 2005 et finit 11e sur 80, résultat plus qu’honorable étant donné son manque total de moyens, notamment techniques pour gérer sa course.


Par la suite, il participe à des régates en tant qu’équipier très apprécié jusqu’en 2018, époque où germe en lui l’idée de participer au Vendée Globe. Cette idée se concrétisera de fort belle manière deux ans plus tard, après d’incroyables péripéties qui en auraient découragé plus d’un.

Un parcours au cours duquel il éprouvera très concrètement les concepts de résilience et de persévérance après les coups du sort, les mauvais choix tactiques, mais aussi les connexions fantômes de son pilote automatique…

Un récit très vivant et inspirant qui a enthousiasmé le nombreux public étudiant réuni pour la circonstance, lequel ne manquera pas de suivre le nouveau défi de Clément Giraud le 7 novembre prochain, au départ de la Transat Jacques Vabre.