Les Rencontres de chimie organique accueillies à l’ENSTA Paris

Contexte sanitaire oblige, l’édition 2021 des Rencontres de chimie organique s’est déroulée de façon virtuelle grâce aux infrastructures techniques de l’ENSTA Paris.

Les Rencontres de Chimie Organique (RCO), créées en 2003 avec le soutien de la Section Île de France de la Société Chimique de France (SCF), sont un événement annuel rassemblant les jeunes chercheurs du domaine de la région Ile-de-France.
La 18ème édition organisée par le Laboratoire de synthèse organique (LSO, CNRS-École polytechnique-ENSTA Paris) s’est tenue les 17 et 18 mai 2021. Du fait de la situation sanitaire, les RCO ont été organisées sous la forme d'un symposium virtuel sur deux demi-journées.
Les doctorants et post-doctorants franciliens ont eu la possibilité de présenter leurs travaux de recherche sous forme de communications orales. Marianne Kjellberg, du CEA, et Georgina Kirby, de l'Université de Paris, ont été récompensées par un prix de communication.

Deux prestigieux conférenciers ont également été accueillis, Syuzanna Harutyunyan, de l’Université de Groningue (Pays-Bas) et Paolo Melchiorre, de l’Institut de chimie de Catalogne (Espagne). Leurs communications portaient sur le thème général de la catalyse, un des piliers de la chimie verte dans la mesure où l’utilisation de catalyseurs permet de réduire les quantités de sous-produits dans les réactions, et donc de déchets.

En dépit de ce format inhabituel, les Rencontres 2021 ont parfaitement atteint leur objectif puisque chaque intervention a pu se dérouler et être retransmise aux participants dans les meilleures conditions.