Natalia Díaz Rodríguez lauréate d’une bourse du Research Scholar Program de Google

Enseignante-chercheuse de l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes de l’ENSTA Paris (U2IS), Natalia Díaz Rodríguez vient de se voir décerner une bourse du Research Scholar Program de Google.

Le projet récompensé, SignNet: Towards democratizing content accessibility for the deaf by aligning multi-modal sign representations, a été conjointement déposé par Natalia Diaz Rodriguez (IP) et Lorenzo Baraldi, de l’Université de Modène et de Reggio d'Émilie.

Ce projet vise à rendre des contenus de toute nature (images, textes, sons, symboles) accessibles à des personnes en situation de handicap, en particulier des personnes malentendantes. Il s’agit d’élargir la diversité des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle explicable, et le traitement du langage naturel.

Le Research Scholar Program de Google a été institué en mars 2020 et vise au développement de collaborations de recherche de long terme avec le milieu universitaire. Il s’adresse aux chercheurs et chercheuses titulaires d’un doctorat depuis 7 ans au plus, et travaillant dans un domaine de recherche pertinent par rapport aux activités de Google.