Elle est opérée conjointement par l’ENSTA Paris, forte d’une longue tradition en ingénierie et conception en génie maritime, et l’ENSM, héritière des écoles d’hydrographie de Colbert, qui forme des officiers de la marine marchande depuis des siècles.
Présentation du Mastère Spécialisé® Smart Maritime Systems
Les perspectives professionnelles
Le mouvement vers l’autonomisation des systèmes maritimes est de grande ampleur et possède de très nombreuses ramifications dans tous les domaines connexes du génie maritime. Que ce soit dans le secteur du transport (automatisation des porte-conteneurs, travaux en cours pour la mise au point du premier transporteur de marchandise 100% autonome dès 2020), de l’énergie (surveillance et maintenance des puits pétroliers, prospection automatisée, cartographie), dans le domaine militaire (utilisation de drones pour la surveillance, la détection de mines, ...) ou civil, de très nombreuses opportunités seront offertes aux étudiants qui auront la double compétence technique et informatique afin d’appréhender les différents aspects des systèmes autonomes maritimes.
Les entreprises du secteur maritime développant des technologies autonomes et intéressées par ces profils vont du domaine pétrolier et para-pétrolier (TechnipFMC, Saipem, Doris Engineering, d2m, …) aux secteurs des énergies marines (Woodgroup Kenny, Principle Power, EOLFI, ...), en passant par les grands groupes de la construction navale (Naval Group, STX, …), de la certification (BureauVeritas, DNV-GL) et des armements de navires.
La taille des groupes employeurs est très variable, en allant de très grands groupes (TechnipFMC, Naval Group, STX, …) à des petites et moyennes entreprises engagées sur des secteurs de niche pour les systèmes autonomes maritimes (SubseaTech, iXBlue, Sofresud, COMEX, AlseaMar, …) utilisés à des fins d’inspection, de maintenance, de cartographie, de recueil de données au sens large.
Objectifs de la formation
Les applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime constituent une demande en forte croissance et un vecteur de développement majeur. Alors que les ROV (Remotly Operated Vehicles) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection, de nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance. Le but de la formation est de donner une double compétence mécanique et informatique aux étudiants afin qu’ils puissent être les référents comprenant les tenants et les aboutissants des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes.
Cette formation de base se voit complétée par des notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle. Le partenariat entre l’ENSTA Paris et l’ENSM permet d’allier une très grande compétence technique aux usages métiers pour former des profils polyvalents, spécialisés sur les systèmes autonomes.
Programme de la formation
Les objectifs principaux de la formation sont de donner les bases techniques, opérationnelles, réglementaires et économiques pour la conception et l’exploitation de systèmes autonomes maritimes, afin de former des spécialistes capables d’évoluer dans ce secteur en émergence.
La formation a ainsi été pensée autour de 4 axes de compétences qui concernent respectivement :
- La conception en environnement marin : bases hydromécaniques nécessaires à la conception de systèmes autonomes marins (hydrodynamique navale, tenue à la mer, stabilité, propulsion et manœuvrabilité, ingénierie système, robotique sous-marine).
- L’autonomie décisionnelle et cyber-sécurité : commande système, navigation des robots mobiles, architecture des systèmes d’informations et la cyber-sécurité.
- L’exploitation des systèmes autonomes : avantages et contraintes, missions déjà réalisées par des systèmes autonomes, perspectives et prospectives de l’autonomie en génie maritime.
- La réglementation, la stratégie et l’innovation : réglementations maritimes internationales, européennes et nationale, économie industrielle et économie de l’innovation, appliquées au domaine maritime et aux systèmes autonomes.
Conditions d’admission
Ce Mastère Spécialisé® est ouvert aux candidats français ou étrangers titulaires d’un diplôme :
- de niveau Bac+5 ingénieur, DEA ou DESS, Master, ou équivalent,
- de niveau Bac+4 et justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Coût de la formation pour 2021-2022
Le coût comprend la participation aux cours, les documents, l’utilisation de l’informatique et les visites d’entreprises (frais de déplacement inclus) :
- Tarif individuel : 7 000 €
Le tarif individuel est applicable aux personnes venant de sortir d’un cycle de formation initiale et n’étant pas encore en situation d’emploi et aux personnes en recherche d’emploi sur présentation d’un justificatif.
- Tarif entreprises et indépendants : 12 000 €
A cela s'ajoutent 200 € de frais d'inscription.
Sélection et calendrier
- Télécharger le dossier de candidature
- Télécharger le formulaire de recommandation
- Télécharger le questionnaire sur le niveau de français
- Renvoyer le dossier complété avant le 5 avril 2021 pour la session de mai, le 10 mai 2021 pour la session de juin
- Résultats d’admission : fin mai pour la 1e session, début juillet pour la 2e session
- Rentrée 2021 : fin août/début septembre 2021.
Déroulement de la formation, lieu et langue d'enseignement
La formation s'effectue sur 13 mois : Septembre à mars : cours / Avril à septembre : stage en entreprise, rédaction du mémoire et soutenance devant un jury de professionnels. La formation s'effectue à l'ENSTA Paris (Palaiseau). Une semaine aura lieu à l'ENSM (site de Marseille).
Ce Mastère Spécialisé® est enseigné en anglais.
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