Élisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA Paris

Élisabeth Crépon est directrice de l’ENSTA Paris depuis août 2012. Membre de la Commission des titres d’ingénieur depuis 2016, elle en est élue présidente deux ans plus tard, puis réélue en juillet 2020. Elle est par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’École nationale des travaux publics de l’État et membre du conseil de l’IFP School.

Avant d’être nommée à la direction de l’ENSTA Paris, Elisabeth Crépon était directrice des relations extérieures de l’École polytechnique de 2003 à 2012. De 1997 à 2002, elle était directrice de la formation et de la recherche de l’ENSTA Paris.

De 1995 à 1997, Elisabeth Crépon a été en charge des études amont dans le domaine des matériaux énergétiques au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

De 1994 à 1995, elle a rejoint Seaflower Associates (Boston, USA), cabinet spécialisé dans le business development pour les entreprises innovantes. Elle y a principalement mené une mission de conseil pour une start-up, Aphios Corporation, utilisant le CO2 à l’état supercritique pour l’extraction de produits naturels anticancéreux à partir de plantes.

Élisabeth Crépon a débuté sa carrière comme chargée de mission dans le domaine des biotechnologies à la direction de la recherche et de la technologie de la DGA.

Élisabeth Crépon a été professeur chargé de cours au département de chimie de l’École polytechnique jusqu’en 2012 et maître de conférences à l’ENSTA Paris en chimie moléculaire jusqu’en 2005.

Élisabeth Crépon est diplômée de l'École polytechnique (X83), ingénieur de l’armement, et docteur en chimie organique (Université Paris Sud).

Elle est officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.