Chaque année, en tant qu’école d’application de l’X, ENSTA Paris recrute des élèves issus de l'École polytechnique (polytechniciens civils et ingénieurs de l'Armement). Après un stage d'option effectué en co-tutelle, les polytechniciens intègrent ENSTA Paris en troisième année. Cette voie est également offerte aux normaliens.
Plébiscité par les précédents polytechniciens l’ayant suivi, ce cursus permet d’acquérir un très solide bagage technique et scientifique dans les spécialités reconnues d’ENSTA Paris : génie maritime pour le transport et l’énergie, sciences de l’optimisation et des données, mobilité intelligente et durable, mais aussi robotique, intelligence artificielle ou encore mathématiques pour la santé et l’environnement et parcours nucléaire rénové pour n’en citer que quelques-unes.
Les élèves porteurs d’un projet de création d’entreprise innovante peuvent en outre rejoindre le cursus création d’entreprise, comme l’a fait Florian Fournier, co-fondateur de Payfit :
« Cette 4A à ENSTA Paris permet d’avancer à 100 % durant cette année sur sa startup en bénéficiant d’un accompagnement qui a pour objectif l’avancement du projet. Elle offre une réelle alternative à Berkeley pour ceux ayant déjà un projet en tête ou commencé, ancré dans l’environnement français. »
Sur le stand d’ENSTA Paris se trouvait une équipe d’enseignants-chercheurs experts et/ou responsables des parcours de 3e année mobilisés pour cette occasion : Marica Pelanti, Fabien Szmytka, Patrick Ciarlet, Jean-François Hochepied, Didier Dalmazzone, David Filliat et François Goulette. Thomas Loiseleux, directeur de la formation et de la recherche, et Pierre-Jean Cottalorda, directeur de la 3e année, étaient également présent.
Ils ont pu échanger avec de très nombreux élèves-ingénieurs polytechniciens qui ont témoigné d'un vif intérêt pour cette possibilité de compléter leur formation à ENSTA Paris.