Au travers de cette exposition, Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, fait le pari de mettre en lumière ses collaborateurs, tels de véritables artistes, en les plongeant dans l’univers musical afin de « casser les codes » et corriger les clichés qui entourent la recherche.
Lors du vernissage, Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, a dit à quel point l’École vivait comme un privilège le fait d’accueillir cette exposition mettant en valeur des équipes de femmes et d’hommes élaborant la recherche et lui donnant sens.
Évoquant plus particulièrement le cas de l’équipe projet POEMS (pour « Propagation des Ondes : Etude Mathématique et Simulation »), hébergée dans les locaux de l’Unité de mathématiques appliquées d’ENSTA Paris depuis de nombreuses années, Élisabeth Crépon a souligné qu’elle était constituée de plus d’un tiers de femmes et s’est félicitée du fonctionnement collégial très fructueux de cette équipe commune Inria-ENSTA Paris, à laquelle participe également le CNRS.
Elle a ensuite remercié l’ensemble de l’équipe en rappelant que toutes et tous participaient aux enseignements en mathématiques appliquées du cycle ingénieur d’ENSTA Paris, contribuant ainsi à donner à l’École une forte dimension scientifique lui permettant de se distinguer parmi les écoles d’ingénieurs généralistes.
Bertrand Thirion, délégué scientifique d’Inria, représentait Jean-Yves Berthou, directeur du centre Inria de Saclay. Il a remercié Élisabeth Crépon pour son accueil et précisé que cette exposition avait pour but de mettre en lumière la force de la recherche collaborative d’Inria et son engagement vis-à-vis des 11 grands campus français de rang mondial où elle se déploie.
Camille Picard, responsable de projets iconographiques à Inria, a pour sa part tenu à souligner la qualité du travail et la créativité du photographe, Frédéric Stucin, qui a su parfaitement exprimer par l'image les nombreux parallèles entre musique et recherche, notamment dans leur dimension collaborative.