Le projet Zephir, un second souffle pour la superstar de la planche à voile

Antoine Albeau est le sportif français le plus titré de tous les temps, 25 fois champion du monde de sa discipline et actuel détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile avec 53,27 noeuds (98,65 km/h). Aujourd’hui, avec le projet Zephir il compte repousser toujours plus loin les limites du possible. Un projet ambitieux dans lequel s’investissent des étudiants d’ENSTA Paris.

À partir du milieu des années 1980, des étudiants d’ENSTA Paris, en digne héritiers du corps des ingénieurs du génie maritime, se sont lancé le défi de battre le record du monde de vitesse à la voile. Ce projet se concrétisera en 1989 avec le catamaran « Techniques avancées », lequel détiendra bel et bien le record de vitesse à la voile de 1997 à 2007.

Catamaran Techniques Avancées
Le catamaran "Techniques Avancées" mis au point par des étudiants d'ENSTA Paris dans les années 1980, détenteur du record du monde de vitesse à la voile de 1997 à 2007.

Aujourd’hui, c’est un peu le même défi que se sont lancé Albin Joyeux, Samuel Calamel, Christopher Tsa-Kwet-Shin, Thibaud Geffray, François Derrida et Alexis Rusalem. Dans le cadre de leur projet d’ingénieur en équipe, une étape incontournable de la deuxième année du cycle ingénieur d’ENSTA Paris, ils ont choisi d’aider Antoine Albeau et Marc Amerigo, chef de projets exigeant l’ultra performance en milieux extrêmes, à remporter leur pari.

Un étudiant d'ENSTA Paris commente les essais en soufflerie d'Antoine Albeau
En compagnie de Marc Amerigo, un étudiant d'ENSTA Paris, Alexis Rusalem, commente les essais en soufflerie d'Antoine Albeau.
Crédit Photos Richard Bord / Zephir Project

Comme l’explique Alexis Rusalem, « nous voulions un projet vraiment novateur et challengeant, recoupant nos centres d’intérêt. En tant que pratiquant de planche à voile, je connaissais bien sûr Antoine Albeau qui est une légende dans le milieu. Lorsque nous avons eu vent du projet Zephir, j’ai tout de suite compris le potentiel pour proposer un projet hors du commun. »

Des étudiants d'ENSTA Paris aident Antoine Albeau à ajuster sa combinaison profilée
Des étudiants d'ENSTA Paris aident Antoine Albeau à ajuster sa combinaison profilée.
Crédit Photos Richard Bord / Zephir Project

Mais comment des élèves ingénieurs encore en formation peuvent-ils aider des professionnels aussi chevronnés que Marc Amerigo et Antoine Albeau ? « Grâce aux enseignants-chercheurs d’ENSTA Paris et aux moyens techniques de son Unité de mécanique, nous avons pu mener des essais en soufflerie afin de déterminer quels genres d’appendices aérodynamiques nous pourrions développer afin d’améliorer la pénétration dans l’air de l’athlète » explique Alexis Rusalem.

Comment battre des records ? En fréquentant assidument la bibliothèque d'ENSTA Paris.
La bibliothèque d'ENSTA Paris recèle de véritables trésors qui permettent de se familiariser avec les arcanes de la mécanique des fluides.
Crédit Photos Richard Bord / Zephir Project

Placés à la fois sur et sous la combinaison, ces appendices inspirés notamment du biomimétisme et de la Formule 1 permettent de sculpter littéralement le profil d’Antoine Albeau.

Les 4 et 5 avril dernier, l’équipe était réunie au grand complet à la soufflerie de l’Institut Aérotechnique de Saint-Cyr l’École (IAT-CNAM) pilotée par Clodoald Robert afin de tester ces innovations dans des conditions quasi réelles. Le but était de procéder aux derniers réglages avant les premiers essais grandeur nature.
« Nous visions trois objectifs : d’abord réduire la traînée bien sûr, mais aussi augmenter sa stabilité tout en garantissant son confort et sa sécurité. »

 

Un étudiant d'ENSTA Paris et Marc Amerigo aident Antoine Albeau à enfiler sa combinaison profilée.
Un étudiant d'ENSTA Paris et Marc Amerigo aident Antoine Albeau à enfiler sa combinaison profilée.
Crédit Photos Richard Bord / Zephir Project

Après ces premiers essais en soufflerie très concluants, c’est en condition réelle que les élèves ingénieurs et le champion testeront bientôt leur nouveau matériel.

« En tant qu’élèves, c’est pour nous une formidable opportunité car le projet s’avère très formateur, utilisant à plein les disciplines qui sont au cœur de l’enseignement du cycle ingénieur d’ENSTA Paris. Accompagnés par des enseignants-chercheurs et des techniciens très enthousiastes et motivés, nous sommes ravis d’avoir pu faire partie de cette magnifique aventure et nous avons hâte de voir ce que cela donne sur l’eau » conclut Alexis Rusalem.

Alors bon vent au projet Zephir ! L'aventure ne fait que commencer.

 

Antoine Albeau pendant les essais en soufflerie du projet Zephir
Antoine Albeau pendant les essais en soufflerie du projet Zephir pilotés par des étudiants d'ENSTA Paris.
Crédit Photos Richard Bord / Zephir Project