ENSTA Paris participe à la première école d’été de Sciences2024

Sciences2024 est un réseau de scientifiques au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux de Paris 2024. En utilisant la physique, la mécanique, la biomécanique, les mathématiques et la physiologie, Sciences2024 cherche des solutions aux problèmes identifiés sur le terrain par les entraîneurs, les équipes médicales et les athlètes.

Le but de cette première école d’été qui aura lieu du 26 juin au 2 juillet 2022 est de montrer la diversité des sujets et le pluralisme des approches qui sont impliquées dans la recherche sur le sport élite.

Cette recherche est caractérisée par l’optimisation et son lien à la performance qui est toujours multifactorielle.
À travers son programme, son organisation et la variété de ses intervenants, l’école d’été Sciences2024 montre comment la recherche scientifique répond à cette demande multifactorielle du sport élite par une approche multidisciplinaire connectée.

Pour l’ensemble des enseignements, les méthodes et les concepts présentés seront systématiquement reliés concrètement aux disciplines sportives de façon à montrer comment lier recherche et performance.

ENSTA Paris sera présente à cette école d’été par l’intermédiaire de ses enseignants-chercheurs Jean-François Semblat et Fabien Szmytka qui présenteront deux unités de cours sur le thème des prothèses et du saut en longueur.

Ce cours s’intéressera à la définition de protocoles expérimentaux et approches numériques permettant l’optimisation des matériaux et des structures afin d’améliorer la performance en sport paralympique.

À partir du cas d’une prothèse tibiale pour le saut en longueur, Fabien Szmytka détaillera la mise en oeuvre de mesures in situ en vue de développement d’essais spécifiques permettant de mieux appréhender la réponse de la prothèse. Jean-François Semblat explicitera ensuite quelques stratégies de modélisation simplifiée permettant d’analyser les chocs et les vibrations dans la prothèse ainsi que les interactions dynamiques avec l’athlète et la piste.