IP Paris parmi les meilleures universités mondiales

Pour son premier classement, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) se positionne parmi les meilleures universités mondiales dans 8 disciplines dans le QS World University Rankings by Subjects 2022.

L’Institut Polytechnique de Paris intègre directement le Top 30 en Mathématiques, Ingénierie & Technologie, Sciences de la nature et Statistiques & Recherche opérationnelle, et le Top 50 en Science de l’informatique et des systèmes d’information, Ingénierie & Mécanique, Physique & Astronomie et Ingénierie, Électrique & Électronique.

En France, IP Paris ancre sa position de leader en tant qu’institut de science et technologie en se plaçant 1er en Ingénierie & Technologie, en Science de l’Informatique et des systèmes d’information et en Ingénierie & Mécanique.

Par ailleurs, les écoles membres d’IP Paris réalisent de meilleurs résultats dans certaines disciplines grâce au regroupement des 5 écoles au sein de l’Institut Polytechnique de Paris. C’est le cas par exemple des Sciences de l’informatique et des systèmes d’information où IP Paris se positionne à la 31e place mondiale alors qu’en 2021 l’X était 55e, Télécom Paris 64e et Télécom SudParis dans la tranche 351-400.

De même pour les Mathématiques où IP Paris se positionne à la 14e place mondiale alors qu’en 2021, l’X était 24e, ENSTA Paris dans la tranche 451-500 et Télécom Paris dans la tranche 301-350.

C’est en effet en Mathématique qu’IP Paris réalise sa meilleure performance (14e mondial), suivi par l’Ingénierie & Technologie (21e), les Sciences naturelles (22e) et les Statistiques & Recherche opérationnelles (24e).

Quant à l’Économie & Économétrie, IP Paris réalise un très bon score en se plaçant 65e mondial alors que l’École polytechnique (seule école membre classée en 2021) était positionnée 74e.

Le QS World University Rankings by Subjects 2022 porte sur 1543 institutions issues de 161 pays, dans 51 disciplines. QS utilise quatre critères clés pour établir ses classements : la réputation académique évaluée à partir d’une étude auprès de 100 000 experts scientifiques, la réputation auprès des employeurs fondée sur une étude auprès de 50 000 experts en recrutement, près de 96 millions de citations mesurant l’impact et la qualité de la recherche et le H-index qui mesure à la fois la productivité et l'impact de la production scientifique d'un chercheur.