Nouveaux espoirs dans la lutte contre le cancer

La revue de l’Institut Polytechnique de Paris vient de publier un dossier consacré aux nouvelles perspectives en matière de radiothérapie des tumeurs, avec en particulier une interview d’Alessandro Flacco, professeur associé d’ENSTA Paris.

L’intérêt de la radiothérapie dans le traitement des cancers tient au fait que les cellules cancéreuses sont plus sensibles aux rayonnements que les cellules saines.

Récemment, il a été découvert que le profil temporel de la dose modifie la toxicité du rayonnement. C’est ce qu’on appelle l’effet Flash. Il consiste à délivrer la dose en un temps extrêmement court, quelques millisecondes au lieu de plusieurs minutes. Plus le temps est court, plus la sensibilité des cellules saines baisse, alors que celle des cellules cancéreuses reste équivalente. L’effet Flash augmente la marge thérapeutique (différence entre dose thérapeutique et dose toxique), et réduit les effets indésirables de la radiothérapie.

Dans ce contexte, Alessandro Flacco et son équipe étudient l’intérêt des rayonnements générés par laser. Contrairement aux systèmes habituels, les lasers sont à l’origine de sources de particules pulsées et non continues. Les sources laser présentent un profil temporel encore différent de celui des sources conventionnelles, un million de fois plus court que le Flash. Le rayonnement généré est à la fois très rapide et très intense localement.

L’objectif d’Alessandro Flacco et de son équipe est d’étudier les effets biologiques des rayonnements générés par laser dans le but de comprendre l’origine de l’effet Flash et, peut-être, de l’améliorer. Sur des cellules en culture, ils ont déjà observé un effet biologique, une toxicité sur les cellules cancéreuses qui semble intéressante. Ils étudient la faisabilité de réaliser des tests in vivo afin de mieux qualifier cet effet.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alessandro Flacco ainsi que l’ensemble du dossier sur le site de Polytechnique Insights