Kim Pham lauréat du prix Jean Mandel 2021

Destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux, ce prix en l'honneur de Jean Mandel est décerné tous les deux ans par le Laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique et le Centre des matériaux MINES ParisTech.

Le prix Jean Mandel récompense un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d'un travail original, de caractère théorique ou expérimental dans le domaine de la mécanique des solides, du niveau de l’Habilitation à diriger des recherches, ou bien d'une application originale de résultats connus à l'Art de l'ingénieur.

 

Il a été décerné cette année à Kim Pham, enseignant-chercheur de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, pour ses travaux sur les métamatériaux et plus particulièrement le comportement effectif de métasurfaces résonantes. Laurence Bodelot, chercheuse au Laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique, a également été récompensée du même prix.

« Je remercie les collègues ainsi que les étudiants avec qui je mène ces travaux et qui me font le plaisir d’être présents aujourd’hui. Je remercie également ENSTA Paris pour son soutien constant depuis que j’ai lancé cette activité il y a 5 ans » a déclaré Kim Pham à l’issue de la cérémonie de remise des prix.