La Junior entreprise d’ENSTA Paris fête ses 40 ans

Le bureau de la Junior entreprise d’ENSTA Paris, TAEP, organise samedi 25 septembre l’anniversaire des 40 ans de l’association. Au programme, découverte du monde de l’entreprise au travers d’activités ludiques avec d’anciens élèves, et moments de convivialité.

Comme le précise Zeyd Ben Abdallah, président du bureau de TAEP élu en février dernier, « Nous souhaitons faire découvrir l’association aux élèves de l’ENSTA Paris, notamment aux élèves de première année qui viennent d’arriver. Ils ne sont pas forcément familiarisés avec le principe des associations étudiantes, et en particulier de TAEP qui a vraiment un statut très particulier puisque c’est une association travaillant directement avec et pour les entreprises. »

Pour ce faire, l’association a notamment prévu des jeux de rôle afin de placer de façon ludique les étudiants dans différentes situations courantes de la vie d’entreprise : répondre à un client, choisir des intervenants, mener des entretiens d’embauche, négocier avec un banquier, etc. D’anciens membres de TAEP, à présent dans la vie active, participeront à ces jeux de rôle pour leur donner plus de réalisme.

Sur le plan de l’activité de l’association, l’actuel bureau, en charge de la Junior entreprise depuis février 2021, a déjà atteint une partie des objectifs très ambitieux qu’il s’était fixés. Zeyd Ben Abdallah souligne en particulier l’action très efficace menée par Maximilien Bonnet, vice-président de l’association, et avec lui l'ensemble du pôle qualité concernant le processus de management par la qualité pour préparer la certification ISO 9001.

S'agissant des missions, de très beaux contrats ont été signés avec des alumnis, désormais cible prioritaire de prospection, et 6 missions ont été menées à bien à ce jour pour un chiffre d’affaires d’environ 20 000 euros, en ligne avec les objectifs.

Au niveau des projets encore à finaliser, le bureau de TAEP souhaiterait créer deux nouvelles plaquettes, une sur la responsabilité sociale des entreprises, et la deuxième sur les études de marché et de faisabilité. La Junior entreprise d’ENSTA Paris n’était pas positionnée sur ce secteur jusqu’à présent, mais un benchmarking mené sur les juniors entreprises d’autres écoles a permis de démontrer que les étudiants d’ENSTA Paris avaient en réalité toute légitimité pour proposer leurs services sur ces questions, du fait de leur très forte expertise technique.

Zeyd Ben Abdallah, président du bureau de TAEP élu en février 2021
Zeyd Ben Abdallah, président du bureau de TAEP élu en février 2021