ENSTA Paris dévoile sa raison d'être

Créée en 1741, ENSTA Paris, la plus ancienne école d'ingénieur de France, dévoile ce jour sa raison d’être. C’est à l’occasion de la célébration de ses 280 ans en 2021 que l’école revient sur son histoire et affirme son engagement aux côtés des grands secteurs stratégiques nationaux et européens tels que le transport, l’énergie ou encore la défense.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que la première école d’ingénieurs de France voit le jour. Créée à l’origine pour former les ingénieurs-constructeurs de marine, sa mission était de leur transmettre tout le savoir nécessaire en mathématiques et physique pour rendre la construction de bateaux plus performante.


« 280 ans plus tard, notre école a étendu ses domaines d’expertise afin de répondre aux enjeux contemporains et se positionner au premier plan des écoles d’ingénieurs françaises. Notre approche multidisciplinaire offre une formation et une recherche d’excellence dans les domaines des nouvelles mobilités, de l’industrie du futur, des énergies durables, de la défense, de la robotique, de l'intelligence artificielle ou encore de la santé » déclare Élisabeth Crépon, Directrice d’ENSTA Paris.


Héritière d’une histoire passionnante et riche, ENSTA Paris réaffirme au travers de sa raison d’être sa singularité et son apport spécifique au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et de tout son écosystème :

Éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l’excellence scientifique et technique augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société.

thumbnail La raison d'être ENSTA Paris

Co-construite avec sa communauté et dévoilée en avant-première lors de l’événement de clôture de son cycle anniversaire, cette raison d’être repose sur une démarche itérative conduite depuis plusieurs mois avec ses différentes parties prenantes et instances constitutives afin d’expliciter sa mission d’intérêt général sur son triptyque entre la recherche, la formation et l’innovation aux regards des enjeux du XXIe siècle.


« ENSTA Paris se dote d’une raison d’être pour répondre aux enjeux de demain. Elle souhaite réaffirmer sa mission qui n’a pas changé depuis la création de l’école : former de multiples générations d’ingénieurs à anticiper et conduire par une ingénierie d’excellence les grandes évolutions industrielles et technologiques, en leur donnant aujourd’hui toutes les clés pour tirer le meilleur parti de la révolution numérique et énergétique » explique Laurent Giovachini, président du conseil d’administration d’ENSTA Paris.

« L’approche interdisciplinaire proposée à ENSTA Paris s’applique aux grandes transformations des entreprises et organisations présentes dans nos domaines d’expertise. Par la recherche constante menée dans nos 6 laboratoires sur des spécialités reconnues et au travers de la dynamique mise en œuvre par l’Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris forme ses élèves aux solutions innovantes, performantes et durables qui leur permettront de devenir les ingénieurs du changement » complète Élisabeth Crépon.


Par la définition de cette raison d’être, ENSTA Paris renforce vis-à-vis de sa communauté son positionnement avec une volonté d’innovation et d’accompagnement des grandes transitions des secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le communiqué de presse complet ci-dessous.