Au cœur de la plateforme pilote Hydrogène de l’ENSTA Paris

Alors que l’hydrogène s’affirme comme une des sources d’énergie majeures du futur, la plateforme pilote hydrogène de l’ENSTA Paris permet de mener des expériences sur les phases cruciales de la filière : production, stockage et combustion.

Il est ainsi possible de tester la production d’hydrogène « vert » à partir de biomasse, la combustion de différents mélanges gazeux associés à l’hydrogène injectables dans les réseaux de gaz naturel, et de rechercher des alternatives au stockage à très basse température (hydrates, matériaux poreux)


La grande force de cette plateforme est de réunir en un même lieu la chaîne complète de la filière hydrogène et de pouvoir faire travailler les instruments en ligne afin de mener simultanément des études sur tous les aspects de la filière.


Cette plateforme pilote hydrogène est issue d’un projet Carnot M.I.N.E.S. labellisant la qualité de la recherche partenariale de l’ENSTA Paris.


Visite guidée avec Laurent Catoire, directeur de l’Unité chimie et procédés de l’ENSTA Paris à laquelle cette plateforme est rattachée.

 

thumbnail Présentation de la plateforme pilote hydrogène de l'ENSTA Paris