Sofia Roucan, lauréate des Trophées des étudiants ambassadeurs de l’Île-de-France.

Étudiante dans un cursus de double diplôme ENSTA Paris – Politecnico di Milano, Sofia Roucan remplissait l’an dernier toutes les conditions pour participer à ce concours visant à récompenser les étudiants qui, dans le cadre de leur mobilité à l’étranger, contribuent au rayonnement à l’international de la Région Île-de-France.

Très investie dans les questions liées à la construction écologique et durable, Sofia Roucan avait pour projet initial de monter une exposition présentant 7 projets franciliens de construction écodurable au sein de Politecnico di Milano, école partenaire de l’ENSTA Paris et considérée comme la plus prestigieuse école d’ingénieurs d’Italie. Mais la crise sanitaire et la fermeture des établissements d’enseignement supérieur l’ont obligée à repenser entièrement son dispositif et à le transformer en visite virtuelle sur Internet.

En dépit de ce changement de format, l’exposition virtuelle « Promenade soutenable » a été un vrai succès grâce notamment à la création d’un compte Instagram, réseau social très utilisé par la communauté étudiante italienne, afin d’assurer la promotion du site.

« J’ai eu beaucoup de retours enthousiastes de la part d’étudiants de mon cursus très intéressés par les projets présentés. Si certains de nos cours abordaient les techniques utilisées sur ces chantiers (matériaux biosourcés, bâtiments bioclimatiques, etc.), ils ont été ravis de bénéficier d’une telle synthèse de leur mise en œuvre au travers de projets concrets. En cette période où chacun était consigné à domicile, ces visites virtuelles laissant une large place à l’image étaient une échappatoire bienvenue ! »

Outre la satisfaction de voir son projet récompensé et primé, Sofia Roucan en retire également un bénéfice immatériel non négligeable : « J’ai été vraiment passionnée par ce projet que j’ai pu mener avec une totale liberté dans le choix du sujet et de l’agenda. Les recherches effectuées étaient un excellent complément des enseignements, et j’ai noué des contacts très enrichissants avec les professionnels que j’ai contactés. Je candidate en ce moment pour faire de la recherche dans la construction durable, et je me rends compte qu’avoir fait ce projet est au final un énorme atout sur mon CV. »

Organisés par la Région Île-de-France, les Trophées des étudiants-ambassadeurs récompensent au travers d’un concours les étudiants franciliens qui lors de leurs séjours académiques à l’étranger mènent des actions de valorisation de l’Île-de-France. Il s’agissait de la deuxième édition. Plus de détails sur le site de la Région Île-de-France.

Pour aller plus loin : l’Instagram de « Promenade soutenable »