imprimer

Séminaire de l'Institut SEISM avec Jean-Philippe Avouac (Caltech)

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Le jeudi 19 décembre, l'Institut SEISM accueille, à l'ENSTA Paris, Jean-Philippe AVOUAC (Caltech, USA) pour le séminaire « Observer, mesurer et prévoir les séismes ».

Les séismes sont une manifestation évidente de la dynamique interne de notre planète. Leur relation avec la tectonique des plaques et les déformations de l’écorce terrestre est à la fois simple et complexe : s’ils suivent bien les zones de déformations à la limite et au sein des plaques, on ne comprend toujours pas bien les facteurs qui déterminent précisément leur localisation, magnitude et temps d’occurrence. Des progrès considérables ont cependant été réalisés ces dernières décennies grâce en particulier aux techniques spatiales et à la modélisation numérique.

Le problème de l’aléa sismique en Himalaya et l’éclairage apporté par le séisme de Gorkha (Mw7.8) qui s’est produit au Népal en 2015 seront en particulier discutés. Il sera aussi montré des études de sismicité induites qui démontrent, dans le cas où les variations de contraintes sont connues et modélisables, la possibilité de prévoir les séismes à l’aide d’un modèle stochastique simple.