imprimer

"Les scientifiques: shérifs ou hors-la-loi ?" venez assister au débat entre Cédric Villani, Etienne Klein, Jean Claude Ameisen, Roland Lehoucq et Dominique Leglu !

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Jeudi 28 mars 2013, à 19h à l'ENSTA ParisTech, en amphi Duhamel Du Monceau: venez assister à la table ronde "Les scientifiques : shérifs ou hors-la-loi ?" organisée à l’occasion de la remise des prix du 4e concours de nouvelles "Hors-la-loi : quand la pomme ne tombe plus".

Rien de tel qu’une entorse à la loi pour mettre en émoi la communauté scientifique – témoin l’affaire des neutrinos plus rapides que la lumière, en novembre 2011. Où se niche la faille : dans l’expérience ou dans la loi ? L’erreur est humaine, on le sait ; mais le découvreur de la loi ne l’est pas moins.

"Le jour où la théorie de la relativité montrera une faille ne sera pas temps de deuil mais de gloire pour le scientiflic dont le piège à lumière se sera refermé sur un photon délinquant », écrit le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond. Shérif ou hors-la-loi : en traquant les irrégularités, le scientifique se collette-t-il  avec la nature – ou avec son reflet dans le cerveau humain ?"

Nos invités

La table ronde sera modérée par deux élèves. Elle sera suivie d’un café littéraire animé par Céline Curiol, romancière (Actes Sud), et Sylvie Fenczak, directrice littéraire (Éditions des Équateurs), avec les lauréats du concours.

La soirée s’achèvera par une séance de dédicaces organisée par un libraire, puis par un cocktail.

Inscription obligatoire par mail.

Contact

evenementiel [at] ensta-paristech.fr