imprimer

Frédéric Jean, directeur de l'UMA

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Frédéric Jean a pris la direction de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA Paris en 2019. Titulaire d’un doctorat de Mathématiques obtenu en 1998 à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Frédéric Jean est depuis enseignant-chercheur dans le groupe « Optimisation et Commande » de l'Unité de Mathématiques Appliquées (UMA) de l'ENSTA Paris.

 

« Je suis vraiment très heureux de m’être vu confier la direction de l’UMA, unité disposant d’acquis solides où règne une excellente ambiance de travail et un très bon état d’esprit » a déclaré Frédéric Jean.

 

Ses activités de recherche s'inscrivent dans le contexte de la théorie du contrôle non-linéaire, et plus précisément du contrôle géométrique : l'objectif est d'aborder par des méthodes de la géométrie différentielle les questions types de l'automatique et la théorie du contrôle. Ses recherches portent d'une part sur des aspects théoriques et d'autre part sur la modélisation de la neuro-physiologie au moyen de systèmes commandés, plus particulièrement sur l'identification de principes de minimisations (problèmes de contrôle optimal inverse).

 

« Durant mon mandat, j’aurai à cœur de tout mettre en œuvre pour maintenir l’excellent niveau scientifique de l’unité et renforcer la reconnaissance de ses compétences. C’est par exemple le cas dans les domaines du transport d’énergie, de la logistique et de la production d’électricité, où l’optimisation jouera demain un rôle encore plus central dans le contexte des défis posés par le changement climatique » a conclu le nouveau directeur de l’UMA.