imprimer

L’ENSTA Paris se classe sixième au tournoi international des physiciens

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Pour sa première participation au tournoi international des physiciens, l'ENSTA Paris s'est classée sixième au terme d'une compétition très disputée.

Ayant remporté la manche française de ce tournoi en début d’année, l’équipe de l’ENSTA Paris était confrontée ce week-end des 26 et 27 septembre 2020 à 9 universités internationales de premier plan.

La première place a été remportée par la Russie, représentée par l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT), suivie de l'Ukraine, dont les couleurs étaient défendues par l'Université nationale de Kharkov, les États-Unis occupant la troisième marche du podium avec l'Université Rice.

Le principe de ce tournoi est d’opposer les équipes deux à deux sous la forme d’exposés scientifiques présentant des solutions à des problèmes de physique très divers sur lesquels les étudiants ont travaillé pendant plusieurs mois. Il s’agit par exemple de créer l’horloge la plus précise possible en utilisant la rotation terrestre, ou d’expliquer les caractéristiques du bruit que font deux verres lorsqu’ils sont plaqués l’un contre l’autre.

L'équipe de présentation de l'ENSTA Paris était constituée de six élèves : Arthur Amorim, Bernard Gorzkowski, Elise harivel, Désirée Lim, Joséphine Monzac et Liam Rampon. L’équipe de préparation rassemblait en plus des précédents Thomas Boyer, Benjamin Jouanneau, Quentin Goepfert, Pierre Haro, Alberic Lefort, Gwennolyne Marot, Adrien Martinez, Romain Pioch, Loïc Ray, Hugo Vedrenne et Pierre Wang.

Les élèves ont été entrainés, accompagnés et soutenus toute cette année par Jérôme Pérez, professeur d’astrophysique théorique de l’unité de mathématiques appliquées (UMA), Alessandro Flacco, enseignant-chercheur au laboratoire d’optique appliquée (LOA), et Romain Monchaux, enseignant-chercheur à l’unité de mécanique (UME).

L’équipe a également bénéficié pour sa préparation de la collaboration des laboratoires de l'École, qui ont mis à sa disposition tous les moyens techniques et expertises nécessaires.

La manche française de l'édition 2021 du tournoi des physiciens aura lieu en février prochain.

Le classement complet de l'édition 2020 est disponible sur cette page :

https://connect.iptnet.info/IPT2020/ranking