imprimer

Énergies de demain : l’ENSTA Paris en pointe sur l’hydrogène

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Début novembre s’ouvrira la première session du MOOC Momentom sur les molécules et matériaux pour l’énergie de demain. Forte de sa légitimité dans le domaine obtenue notamment grâce à sa plateforme hydrogène, L’ENSTA Paris assure la responsabilité pédagogique des modules consacrés à la filière hydrogène.

Conçu pour les étudiants de niveau licence et master, les techniciens et les ingénieurs ainsi que toute personne intéressée par les applications énergétiques, ce MOOC est organisé en 5 modules qui correspondent à autant de semaines d’enseignement.

La première semaine a trait au rôle des énergies nouvelles dans la société. L'enseignement proposé vise à présenter les conditions d’un déploiement de l'hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique, de l'agenda de l'Accord de Paris sur le climat, et du plan stratégique pour l’hydrogène de la Commission européenne.

La deuxième semaine présentera quelques matériaux disruptifs et différents systèmes multifonctionnels pour la conversion durable de l'énergie.

Au cours de la troisième semaine, les technologies de production d'hydrogène, incluant les procédés conventionnels tels que électrolyse, photo-catalyse et photo-électrolyse, seront décrites.

La quatrième semaine sera consacrée au stockage de l'hydrogène et aux applications énergétiques, en mettant l'accent sur les risques et les aspects de sécurité.

Enfin, la cinquième semaine présentera les systèmes de conversion électrochimique de l'énergie, en particulier les batteries du futur et les supercondensateurs.

Les troisième et quatrième semaines sont placées sous la responsabilité pédagogique de Johnny Deschamps, enseignant-chercheur de l’unité chimie et procédés de l’ENSTA Paris.

Johnny Deschamps lors de l'inauguration de la plateforme hydrogène de l'ENSTA Paris

Ses principaux sujets de recherche portent sur la production d’hydrogène à partir de la biomasse, le stockage de l’hydrogène dans des matériaux organiques et le confinement de fluides et de métaux dans les matériaux poreux. Outre l’ENSTA Paris, Johnny Deschamps enseigne dans de prestigieux parcours académiques nationaux et internationaux (Corps des Mines de Paris, Shanghai Jiao Tong, etc.)

A l’heure où le plan de relance annoncé par le gouvernement met l’accent sur la décarbonation de l’économie et la promotion de la filière hydrogène, l’ENSTA Paris se positionne comme un partenaire privilégié des étudiants et industriels désireux d’explorer tout le potentiel de cette filière.

Détails et inscription en ligne à cette adresse :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ParisSaclay+71006+session01/about

En savoir plus sur l’Unité Chimie et Procédés de l’ENSTA Paris

http://ucp.ensta-paris.fr/

laurent.catoire [at] ensta-paris.fr; johnny.deschamps [at] ensta-paris.fr